Accueil » Alexandre Manceau prend la direction du sit SKF Aerospace de Lons-le-Saulnier

Alexandre Manceau prend la direction du sit SKF Aerospace de Lons-le-Saulnier

Alexandre Manceau dirige depuis le 1er juin 2022 le centre d’excellence pour le groupe SKF en matière de technologie composite. © SKF Aerospace

Depuis le 1er juin 2022, Alexandre Manceau est le nouveau directeur général du site de Lons-le-Saunier, division dédiée à l’aéronautique du groupe suédois SKF Aerospace.

Alexandre Manceau (41 ans) connaît bien le groupe SKF. Il l’a intégré en 2004, son master « Mécanique, Aéronautique et Énergies » de CentraleSupélec, en poche. Il y a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur R&D pour le site de Saint-Cyr sur Loire. Il sera nommé responsable de production cinq ans plus tard.  

En 2011, Alexandre Manceau prend les fonctions de chef de projets dans le but de réduire les couts de différentes lignes de produits du groupe SKF. Pour ce faire il anime des équipes pluridisciplinaires à Shanghai (Chine), puis Göteborg (Suède), Massa (Italie) et Saint-Cyr sur Loire (France). Il rejoindra en 2013 le site américain de Falconer (USA) en tant que chef de projets « Manufacturing & Supply-Chain ». 

 En 2015, Alexandre Manceau rejoint Fly-by-Wire Systems France, filiale de SKF qui sera vendue en 2016 au groupe LORD Corporation, et assure les fonctions de direction de production et industrialisation de cette entité.  Sept années plus tard, il rejoint le site SKF Aerospace de Lons-le-Saunier en tant que Directeur Général.  

Parmi ces nouvelles fonctions, Alexandre Manceau aura pour objectif de poursuivre la mise en œuvre de projets stratégiques de modernisation et de digitalisation et d’accompagner les grands noms de l’industrie pour le développement de leurs nouveaux programmes. 

Construit en 1971, le site SKF Aerospace de Lons-le-Saunier est le centre d’excellence pour le groupe en matière de technologie composite. Avec une production de 600.000 pièces par an, le site est spécialisé dans la fabrication de roulements à billes, à rouleaux et d’articulations pour applications aéronautiques (train d’atterrissage, attaches moteur, voilure) et de solutions composites qui ont pour objectif d’optimiser les conceptions pour réaliser des gains de poids.  

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(33) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(33) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.