Accueil » Objectif 100% carburant alternatif pour un Airbus A320neo

Objectif 100% carburant alternatif pour un Airbus A320neo

Airbus, Safran, Dassault Aviation, l’ONERA et le Ministère des Transports lancent conjointement une étude en vol pour analyser la compatibilité du carburant d’aviation durable (SAF) non mélangé avec les moteurs et systèmes de carburant des avions monocouloirs et des avions commerciaux, ainsi qu'avec les moteurs d'hélicoptères fin 2021.

10.06.2021

Connu sous le nom de VOLCAN (VOL avec Carburants Alternatifs Nouveaux), ce projet mesurera pour la première fois les émissions d’un avion monocouloir en vol utilisant 100% de SAF. © Airbus

Airbus est chargé de caractériser et d’analyser l’impact du SAF sur un avion d’essai A320neo avec un moteur CFM LEAP-1A et ses émissions au sol et en vol. Safran se concentrera sur les études de compatibilité liées à l’adaptation du système de carburant et du moteur pour les avions commerciaux et les hélicoptères, ainsi que sur leur optimisation pour différents types de carburants 100% SAF.

L’ONERA soutiendra Airbus et Safran pour l’analyse de la compatibilité du carburant avec les systèmes des avions et sera chargé de préparer, d’analyser et d’interpréter les résultats des essais concernant l’influence du 100% SAF sur les émissions et la formation de traînées. En outre, Dassault Aviation contribuera aux études de la compatibilité des matériaux et des équipements et vérifiera la susceptibilité à la bio-contamination du SAF.  Les différents SAF utilisés pour le projet VOLCAN (VOL avec Carburants Alternatifs Nouveaux), seront fournis par TotalEnergies.

Cette étude contribuera également à l’objectif ultime d’atteindre une certification SAF à 100 % dans les avions commerciaux monocouloirs et la nouvelle génération d’avions d’affaires.

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.