Accueil » Safran inaugure l’extension de son site de nacelles d’avions à Casablanca

Safran inaugure l’extension de son site de nacelles d’avions à Casablanca

Pour accompagner son développement, Safran Nacelles Morocco forme ses 850 salariés qualifiés en fabrication en composites et en assemblage de nacelles. © Safran

L'extension de près de 6.000 m2 du site de Safran à Casablanca (Maroc) est dédiée à la production des nacelles de l’avion d’affaires haut de gamme Gulfstream G700/G800. Elle accompagne un plan de développement industriel du site qui sera encore plus efficace et performant afin d’augmenter les cadences de production des nacelles demandées par les clients. 

Safran a investi 115 millions de dirhams soit 11 millions d’euros dans son site de Casablanca, qui intègre les meilleurs standards de l’industrie aéronautique. Il devient ainsi le site de référence de Safran au Maroc avec une volonté forte de digitaliser ses processus de production et de réduire son empreinte environnementale. 

« Safran Nacelles Morocco entre dans l’ère du « Manufacturing 4.0 » en installant des équipements de pointe tels qu’un autoclave de grande taille, des stations de travail ergonomiques, des machines d’usinage ou encore des robots et cobots de dernière génération.« , explique Safran. Le site a également doublé la superficie d’une salle dédiée à la fabrication de pièces en matériaux composites, passant de 1.800 m2 à 3.600 m2. 

Pour accompagner son développement, Safran Nacelles Morocco forme ses 850 salariés qualifiés en fabrication en composites et en assemblage de nacelles afin qu’ils développent de nouvelles compétences notamment en ingénierie. Une centaine de nouveaux collaborateurs viendront d’ici la fin de l’année 2022 renforcer l’effectif de la société. 

« Le Maroc entame désormais une nouvelle ère de l’industrie aéronautique qui fera de lui un centre technologique et d’excellence et lui permettra de se positionner comme acteur majeur de niveau mondial



Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Royaume du Maroc 

Dans le but de contribuer à réduire de 30% les émissions de CO2 des installations Safran dès 2025, le site se dote d’une centrale électrique dont l’énergie sera fournie par 3.000 panneaux photovoltaïques installés sur la nouvelle extension ainsi qu’en ombrière du parking. Elle produira 20% de l’électricité du site. Opérationnelle en août 2022, elle permettra une économie de 2.000 tonnes de CO2 chaque année. 

Safran Nacelles Morocco, créée en mars 2005, est le plus grand site de production aéronautique au Maroc. Il est spécialisé dans la fabrication de matériaux composites et l’assemblage de nacelles -entrée d’air, capot moteur et inverseurs de poussée- et de ses sous-ensembles. Grâce à son ancrage sur le territoire, la société a développé une chaîne logistique locale avec l’accompagnement du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales – GIMAS. 

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(33) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(33) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.