Accueil » Thomas Pesquet désigné commandant de l’ISS

Thomas Pesquet désigné commandant de l’ISS

Premier européen à monter à bord d'un Crew Dragon de SpaceX, Thomas Pesquet s'envolera pour l'ISS avec trois autres astronautes le 22 avril 2021. L'ancien pilote de ligne assurera le commandement de la station spatiale internationale durant une partie de sa mission de près de 200 jours dans l'espace.

17.03.2021

Des cockpits d'Air France à celui de SpaceX, Thomas Pesquet pourrait devenir le premier européen à marcher sur la Lune. © NASA / ESA

Thomas Pesquet s’envolera le 22 avril 2021 pour rejoindre la station spatiale internationale. Le français, qui n’est plus un « rookie », effectuera une deuxième mission de 6 mois à bord de l’ISS pour y mener une batterie d’expériences scientifiques. Il promet aussi d’envoyer sur Terre de nouvelles photos de notre planète vue depuis son balcon situé à 400 km.

Thomas sera le premier européen à prendre place à bord du Crew Dragon de SpaceX, qui effectuera avec cette mission baptisée « Alpha » son troisième lancement. S’il était co-pilote du Soyouz pour sa première mission, Thomas n’est pas en charge du pilotage de la capsule. Les deux places centrales, réservées au pilotage, sont assignées par la NASA de manière prioritaire aux américains, du moins pour l’instant.

L’équipage de la mission Crew-2 de gauche à droite : Thomas Pesquet, les américains Megan McArthur et Shane Kimbrough et le japonais Akihiko Hoshide.  © SpaceX

Lors d’une conférence de presse, Thomas Pesquet a annoncé avoir été choisi pour commander la station spatiale internationale lors d’une partie de sa mission, devenant ainsi le premier français à être en charge d’un véhicule spatial. Le français, qui reste modeste, voit ça comme une reconnaissance du travail et de la capacité de l’Agence Spatiale Européenne.

Ses missions à bord, en tant que commandant, seront d’après Thomas Pesquet « d’arranger le travail de tous les jours, d’assurer les communications quotidiennes avec le directeur de mission au sol, et la prise de décision en cas de crise majeure telle un départ de feu ou une dépressurisation. »

F.M.

Thomas Pesquet va voler avec SpaceX

Retrouvez nous en podcast et vidéo

4 commentaires

  • Jean Baptiste Berger

    Pour une fois qu’on a un gars de cette qualité en France (je ne crois pas que les Russes ou les Américains lui aient laissé les clefs de l’ISS sans s’en être assuré) je trouve dommage que certains s’attachent à mettre en avant les (minuscules, comme les Glorieuses) lacunes qu’il a pu éventuellement montrer lors des milliers d’interventions qu’on lui a proposées.
    Et pour ce qui est de la république en marche (arrière) j’espère que ce scientifique de très grande valeur ne se compromettra pas avec les fantôches qui en peuplent les rangs aujourd’hui. (Et j’espère tout autant qu’il ne s’associera pas plus aux guignols qui privent les enfants d’arbre de Noël ou de jambon à la cantine….)
    Bravo Thomas, un succès Français qui fait du bien en cette pėriode bien morose !

  • Pecqueur

    Cet  » omniscience » a t-il pris quelques rudiments de géographie cette fois ? ( confusion entre Lyon et Bologne lors de son premier périple !!! )

    • Stormy
      Stormy

      Effectivement, Lyon et Bologne, j’avais remarqué aussi à l’époque … et ne même pas reconnaitre les îles Glorieuses, terres françaises entre Madagascar et les Comores ( a juste écrit: « cette petite île inconnue semble avoir une piste d’aviation » – eh oui, pour les Transalls de la Réunion)

      Fait des vols en place arrière de Rafale, dit « mon escadron » en parlant de ceux qui lui offrent des vols en pax – alors qu’il a bien dit qu’à l’époque des concours, ce n’était pas son truc du tout « vu que c’était alors la guerre du Golfe »…

      Répète à chacun de ses consensuels interviews que pour aller dans l’espace, « le temps des super-héros et des archanges du ciel est terminé » – c’est sympa pour ses prédécesseurs, de l’aura desquels il bénéficie malgré tout. Mais comme c’est probablement le message de ses employeurs, on ne va pas lui en vouloir.

      Courtisé par LREM depuis un bout de temps, va-t-il enfin se décider ?

  • Dêva koumarane

    Bonjour,
    Toutes mes chaleureuses, amicales et sincères félicitations au Commandant Thomas Pesquet. J’apprécie chez lui son intelligence du cerveau et de l’esprit. Et sa modestie vraiment authentique!
    Bon séjour dans l’espace. Bon retour sur terre.
    Dêva KOUMARANE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.