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Le Trent 1000 TEN de Rolls Royce bon pour le service

Rolls-Royce a annoncé le 23 novembre 2017 la mise en service de son nouveau moteur de la famille Trent, le 1000 TEN (Thrust, Efficiency and New Technology) , dédié au Dreamliner de Boeing. Le moteur a effectué son premier vol en mars 2016 et a été certifié EASA en août 2017.

27.11.2017

Le Trent 1000 TEN a été choisi par trois compagnies: Air New Zealand, Norwegian et Scoot, filiale low-cost de Singapore Airlines © Rolls Royce

Ces derniers mois, Rolls Royce a obtenu trois certifications de moteurs Trent : le 1000 TEN, le XWB-97 et le 7000. Avec le Trent 1000 TEN, Rolls Royce cherche à concurrencer le GEnx-1B qui équipe les 787.

Dédié à la motorisation de toutes les variantes du Dreamliner, y compris le 787-10, le moteur est issu des technologies développées du Trent XWB dévolu aux A350 d’Airbus et du programme du démonstrateur Advance.

Rolls Royce rappelle que le Trent 1000 a motorisé les premiers vols du 787-10, comme ceux des 787-8 et 787-9. La version TEN a quant à elle été montée sur un 787-8 pour un vol de test de 18 heures au cours duquel l’avion a dessiné un Dreamliner à l’aide d’une trace GPS, au-dessus du territoire des USA.

F.M.

Feu vert de l’EASA pour le Trent 1000 TEN de Rolls-Royce

Premier vol du moteur Trent 1000 TEN de Rolls-Royce

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