Accueil » L’aéroport de Tahiti-Faa’a sur une dynamique de développement

L’aéroport de Tahiti-Faa’a sur une dynamique de développement

Au total, Tahiti-Faa’a a accueilli près de 290.000 passagers sur les trois premiers mois de l’année, répartis de manière quasiment égalitaire entre les segments international (49,2%) et domestique (50,8%).

16.04.2018

Le nouveau circuit Arrivées internationales de l’aéroport de Tahiti-Faa’a a été inauguré le 21 mars 2018. Il permet d’accueillir simultanément 2 vols long-courriers. Une place importante est dédiée au patrimoine culturel Polynésien. © ADT

Les premiers résultats trimestriels 2018 du trafic passager aérien, affichent la même tendance que celui de l’an passé. A l’international, la croissance s’accélère de manière significative avec un taux de progression de 6% sur les 3 premiers mois de l’année, avec un mois de février marqué par une forte hausse (+12%) en lien avec les escales de plusieurs paquebots de croisières à Tahiti.

Côté domestique, on observe une tendance également positive, mais sur un rythme plus modéré, à l’inverse de ce qu’on avait pu observer en 2017 où le trafic local avait davantage porté la croissance que le trafic international.

En 2018, l’offre de Tahiti-Faa’a s’étoffe grâce à plusieurs compagnies :

  • Hawaiian Airlines lancera une deuxième fréquence hebdomadaire entre octobre à décembre.
  • French Bee, reliera Paris Orly à Tahiti via San Francisco, à raison de 2 vols hebdomadaires à partir du 11 mai 2018 avec un A350-900 (411 sièges). Un 3ème vol sera opéré de juin à septembre 2018.
  • United Airlines lancera une nouvelle liaison régulière entre San Francisco et Tahiti 3 fois par semaine à partir du 30 octobre 2018 en utilisant un B787-8 Dreamliner (219 sièges). Après Hawaiian Airlines, United airlines sera la 2ème compagnie sous pavillon américain à se poser à Tahiti -Faa’a et la première en opérant directement depuis le continent.
  • Air New Zealand pérennisera sa troisième fréquence hebdomadaire sur sa ligne Auckland Papeete (mardi) à compter du 30 octobre 2018.

Le 30 mars 2018, Aéroport De Tahiti s’est vu renouvelé le certificat de sécurité aéroportuaire de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, pour une durée de 5 ans. L’aéroport de Rangiroa est actuellement inscrit dans la même démarche en vue d’un renouvellement de certificat en juin 2018. Les aéroports de Raiatea et Bora Bora ont vu leur certificat renouvelé en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.