Accueil » Vinci Airports a reculé de 80% au premier semestre 2021 en France

Vinci Airports a reculé de 80% au premier semestre 2021 en France

Malgré un sursaut de Lyon et Nantes en juin 2021, au premier semestre 2021, les 10 aéroports français du réseau Vinci Airports ont traité seulement 20% du nombre total de passagers accueillis au premier semestre 2019.

22.07.2021

La concurrence que se livrent Transavia, Volotea, easyJet et les autres low cost européennes sur les aéroports français permettent de freiner la chute de l'activité. © Transavia France

En France, sur aéroports gérés par Vinci Airports, le trafic est en contraction au deuxième trimestre 2021 de –78,1 % par rapport au deuxième trimestre 2019. Si des restrictions de déplacement ont pesé sur le trafic en début de trimestre, leur levée progressive en mai et le début de la saison touristique ont ensuite encouragé le redémarrage du trafic, estime Vinci Airports. A Lyon et Nantes, le trafic passagers a fortement progressé en quelques semaines, atteignant respectivement -59 % et -50 % fin juin, notamment grâce à l’ouverture par Volotea d’une base au départ de Lyon proposant 29 destinations. A Nantes, le mois de juin 2021 a été prometteur puisque le trafic a rejoint ou dépassé ses niveaux de 2019 sur les lignes à destination de Bastia (+10 %), Ajaccio (-3 %) ou Montpellier (+28 %). A Toulon-Hyères, la bonne dynamique du trafic domestique a permis à l’aéroport d’atteindre -44,5 % de trafic sur le mois de juin. Selon Vinci Airports, cette dynamique devrait se poursuivre en France grâce à la relance cet été de lignes fermées en 2020 : 7 nouvelles destinations à Lyon ; 17 nouvelles lignes à Nantes ; arrivée d’easyJet à Toulon.

Vinci Airports qui est également présent aux USA, note que là-bas, le trafic passagers a continué au deuxième trimestre sa progression vers un retour aux niveaux de 2019, stimulé par la régression de l’épidémie, le plan de relance fédéral et la période des vacances de printemps. Ainsi, le trafic à Orlando Sanford s’est amélioré de -37,9 % en avril à -13,8 % en juin, avec un rebond de près de 30 points en 3 semaines lors de la période de congés du Memorial Day (30 mai). Illustrant cette bonne dynamique, la nouvelle compagnie Avelo Airlines a débuté dès le mois d’avril l’exploitation de nouvelles routes au départ d’Hollywood Burbank vers 11 destinations de l’Ouest des États-Unis. Sur le premier semestre 2021, les aéroports américains du réseau Vinci Airports reculent de seulement -43% par rapport à 2019.

A l’échelle mondiale, Vinci Airports enregistre un recul de -80,6% au premier semestre 2021, par rapport à 2019. Le redémarrage attendu en 2021 s’éloigne.

 

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.