Accueil » Culture Aéro » Itinéraire d’un pilote de chasse

int(1)

Itinéraire d’un pilote de chasse

Marc Scheffler, l’auteur de « La guerre vue du ciel », récidive. Il signe un nouveau document intitulé « La naissance d’un pilote » dans lequel le pilote de Mirage 2000D raconte sa passion de l’aviation, ses débuts en aéro-club, sa formation militaire, son métier. 

Marc Scheffler photographié au retour de son lâcher sur Tucano à Salon de Provence. La marque du casque incrustée sur son visage en dit long sur l’effort et la concentration. © Collection Marc Scheffler

Le commandant Marc Scheffler s’est fait connaître en 2013 avec La guerre vue du ciel. Un témoignage remarqué sur ses années de pilote de combat aux commandes d’un Mirage 2000D, de l’Afghanistan à la Libye. Marc Scheffler y décrivait l’univers des chasseur-bombardiers dans l’armée de l’Air et rarement un livre aura aussi bien expliqué et raconté, en français, la guerre aérienne moderne. On attendait la suite, eh bien la voici avec La naissance d’un pilote. Comme dans quelques unes des plus grandes sagas du cinéma, la suite est en fait un « préquel » qui raconte ses premières années de la carrière de pilote, avant son arrivée sur Mirage 2000…

Du DR400 au Mirage 2000D

« Pour La Guerre vue du ciel François de Saint Exupéry (NDA : directeur des éditions Nimrod) m’avait conseillé de me concentrer sur mes années dans les forces, sur Mirage 2000, en délaissant volontairement tout ce qui concernait ma formation. Mais j’avais tout de même commencé à rédiger quelques passages à l’époque, c’était une partie de l’histoire qui me tenait à cœur et que je voulais raconter, notamment pour mes enfants et en particulier mon ainé qui a aujourd’hui 19 ans. Je voulais lui montrer que son père aussi avait été jeune, qu’il avait fait des erreurs mais que tout était possible en s’en donnant les moyens… »

2
1994, Ecole des Pupilles de l’Air. Les premiers pas dans la vie militaire. Le choc est rude pour certains ! © Collection Marc Scheffler
Salon de Provence : premières armes sur Tucano et apprentissage du vol en formation. © Collection Marc Scheffler

Le nouveau livre de Marc Scheffler nous entraine à l’école des pupilles de l’air de Grenoble, il nous raconte les vols en aéroclub, les premières sensations fortes, l’école de l’air, les coups durs et les joies, l’apprentissage du vol militaire jusqu’à l’arrivée en escadron. On est loin de l’Afghanistan mais la qualité d’écriture de « Marco » opère, parvenant à donner à un vol en DR400 ou en Alphajet la même intensité qu’un appui-feu en vallée d’Helmand. Avec une belle virtuosité, l’auteur parvient une fois de plus à nous installer aux commandes et à nous faire transpirer à ses côtés.

Pilote de chasse, un métier accessible

« Après « La guerre vue du ciel », j’ai eu de très nombreux contacts avec les lecteurs de tous âges. Les plus jeunes, au lycée ou en classe préparatoire, me posaient des questions sur mon parcours. Les moins jeunes se retournaient sur leur vie passée et me disaient « C’est ce que je voulais faire… ». A tous j’ai voulu raconter que ce métier reste accessible à force de travail et de motivation. Une fois passé l’obstacle de la visite médicale, sur laquelle on n’a pas de prise, chacun a dans ses mains les outils pour réussir ».

La pose pour la postérité devant un Alphajet de l’Ecole de Chasse de Tours, peu de temps après le début des vols. On se rapproche du Mirage… © Collection Marc Scheffler

La guerre vue du ciel nous avait entraîné au cœur des combats sur les théâtres d’opération. Avec La naissance d’un pilote, le lecteur plonge cette fois dans la formation des officiers pilotes de l’armée de l’Air. Il en ressort essoufflé d’avoir tiré trop de G et riche d’une meilleure compréhension de l’aviation militaire française.

Frédéric Lert

 

1
La naissance d’un pilote. Par Marc Scheffler. Editions Nimrod. 280 pages, 21 €. ISBN : 9782915243697

Acheter en ligne : La naissance d’un pilote

A propos de Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Sur Facebook

Sur Twitter