Accueil » Culture Aéro » « Le Vol de l’Intruder, au-delà d’un récit captivant jusqu’à la dernière page, a levé une barrière mentale »

« Le Vol de l’Intruder, au-delà d’un récit captivant jusqu’à la dernière page, a levé une barrière mentale »

“Le vol de l’Intruder” de Stephen Coonts. Le choix de Marc Scheffler. © Aerobuzz.fr

“Le vol de l’Intruder” de Stephen Coonts. Le choix de Marc Scheffler. Une lecture a double détente qui a sans doute pesé sur la carrière de pilote de combat et l’a encourage à son tour à témoigner.

La lecture du roman Le Vol de l’Intruder de Stephen Coonts a été un véritable déclencheur dans mon orientation vers une carrière aéronautique militaire. Ce récit intense et captivant, ancré dans cette période mythique pour l’aviation de combat qu’est la guerre du Vietnam, m’a profondément marqué. J’ai découvert un univers exigeant, technique et profondément humain qui a immédiatement résonné en moi.

Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est le réalisme avec lequel sont décrites les opérations aériennes : les appontages, les missions de combat, la rigueur des procédures, mais aussi la réalité du monde militaire. Je me suis totalement projeté dans cet environnement et, surtout, je l’ai démystifié. J’ai compris que je pouvais moi-aussi y trouver ma place. À travers ce récit, j’ai ressenti l’adrénaline, la pression et la responsabilité qui incombent aux équipages en opération… et j’ai su que je voulais, moi aussi, vivre ces expériences.

Par ailleurs, le personnage principal, loin d’être irréprochable, est aussi confronté au doute, à la peur, à la remise en question et aux conséquences de ses choix. Ajoutée à cela, l’ambiance à bord du porte-avions, dans l’avion, au sein de la patrouille et en mission, ainsi que les liens indéfectibles qui unissent ces hommes portés par un objectif commun, qui ont renforcé mon immersion et ma motivation. Je me suis à la fois identifié aux personnages et pleinement imaginé à leurs côtés. Je n’y voyais plus un métier inaccessible, mais des professionnels sous pression, engagés pour une cause qui les dépasse, progressant ensemble et se construisant dans la mission et la fraternité.

Le Vol de l’Intruder, au-delà d’un récit captivant jusqu’à la dernière page, a levé une barrière mentale. J’ai acquis la conviction que cette voie pouvait être la mienne. Alors je me suis mis au travail pour me donner toutes les chances de réussir. Je n’ai jamais dévié de cette trajectoire… la réalité a dépassé la fiction, mon vécu est au-delà de mes espérances, et aujourd’hui encore, la passion est intacte…

Marc Scheffler

Propos recueillis par Frédéric Lert

Été 2026

A l’occasion de la trêve estivale 2026, Aerobuzz.fr a recueilli les confidences de personnalités de l’aéronautique. Elles dévoilent le livre qui occupe une place à part dans leur bibliothèque, celui qui a eu une influence sur leur carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.