Accueil » Thomas Pesquet sur JumpSeat, le 20 septembre

Thomas Pesquet sur JumpSeat, le 20 septembre

Sur le plateau de JumpSeat (Twitch), Thomas Pesquet parle de passion, d'aviation et de son espoir de marcher un jour sur la Lune… © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

L’équipe d’Aerobuzz.fr vous propose un sommaire particulièrement garni pour la 9ème de JumpSeat, mardi 20 septembre 2022, en direct, à partir de 12h. Avec en tête d’affiche Thomas Pesquet aux commandes d’un monomoteur DA40…

Retour aux basiques pour Thomas Pesquet. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Fabrice Morlon, pilier de l’équipe d’Aerobuzz.fr, a retrouvé Thomas Pesquet à Merville. Fabrice démarre la partie pratique de son cursus ATPL pour devenir pilote de ligne. Quant à Thomas, il est venu rafraichir sa qualification monomoteur. Après Soyouz et Crew Dragon, retour aux fondamentaux pour le spationaute français sur DA40…

Entre deux vols, et en attendant que le plafond remonte, Thomas Pesquet a répondu aux questions de Fabrice, à propos de sa passion de l’aviation, de la coopération européenne dans le programme Artemis, et de ses chances de voyager en direction de la Lune et même de s’y poser. Thomas a joué le jeu et parle librement. Un échange passionnant à retrouver sur JumpSeat, mardi 20 septembre, à partir de 12h00.

Le champion de voltige aérienne Eric Vazeille sur l’IMOCA Charal de Jérémy Beyou, le 14 septembre 2022 à Lorient. © Jean-Edern / Aerobuzz.fr

Dans cette même émission, nous retrouverons Eric Vazeille sur l’IMOCA de Julien Beyou. Le bateau a été mis à l’eau le 11 juillet 2022. Il est le premier de la nouvelle génération des grands voiliers volants du Vendée Globe. En direct, sur JumpSeat, le champion du monde de voltige aérienne partagera ses impressions.

Dans la foulée de l’annonce par la présidente de la Commission européenne de doubler sa commande de bombardiers d’eau légers, Frédéric Marsaly fera le point sur l’offre actuelle en matière de moyens aériens de lutte contre les incendies de forêt. Il présentera également les projets. Via le tchat vous pourrez lui poser toutes vos questions en direct.

Le Fire Boss, version amphibie de l’AT-802F, est déjà très présent en Europe, en Espagne, en Suède et en Croatie notamment. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

De Canadair, il en a été aussi été question lors du récent Zevent. Antoine Mejean vous expliquera. Il vous présentera aussi cet incroyable jeu de simulation capable de réunir des centaines de pilotes et de contrôleurs aériens. On parle ici, évidemment de IVCO. La différence avec ICAO : le « V » qui veut dire « Virtual » !

La veine d’essai (8 m de diamètre) de la grande soufflerie S1MA de l’ONERA vue de la chambre de tranquillisation (24 m de diamètre). © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le Point Fixe du Jumpeat #9 sera consacré à la grande soufflerie S1MA de l’ONERA. La plus grande soufflerie subsonique au monde. Les américains et les chinois en rêvent. Et pourtant, les pouvoirs publics français ont failli la laisser s’écrouler, il y a moins de dix ans. Il a fallu toute la persuasion de l’ONERA, et 20 millions d’euros pour la sauver. Depuis, l’Europe a apporté un financement pour sa modernisation. Nous vous raconterons et nous vous expliquerons pourquoi, malgré les ordinateurs quantiques et la simulation, S1MA est indispensable pour relever le défi énergétique en face duquel se trouve l’industrie aéronautique.

Et nous conclurons cette neuvième émission de JumpSeat par un tour d’horizon aéro-culturel.

Rendez-vous pour le direct, mardi 20 septembre 2022, à partir de 12h00. Et si vous êtes en retard : pas de souci, il y aura le replay ! Pour être sûr d’être à l’heure, enregsitrez-vous sur JumpSeat : c’est gratuit et sans engagement, seulement celui de partager un bon moment entre passionnés d’aviation !

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(6) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(6) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.