Accueil » Hélidax passe les 20.000 heures de vol sur EC120 Colibri

Hélidax passe les 20.000 heures de vol sur EC120 Colibri

La nouvelle école « privée » de formation des pilotes d’hélicoptères de l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre) a franchi le cap des 20.000 heurs de vol en moins de 13 mois d’exploitation. Elle opère une flotte de 36 EC120 Colibri rouge et blanc.

22.07.2011

Le remplaçant de la Gazelle ne manque pas de vitalité. En seulement 13 mois, la flotte des nouveaux EC120 Colibri de l’Ecole d’application de l’aviation légère de l’armée de terre (EAALAT) totalise 20.000 heures de vol. De toute évidence, le nouveau partenariat public-privé mis en place dans le cadre de la formation des pilotes d’hélicoptères des trois armées, de la gendarmerie et des douanes a rapidement trouvé son régime de croisière. Les 36 hélicoptères de l’école appartiennent en fait à la société privée Hélidax qui les met à la disposition de l’armée, en s’engageant sur une disponibilité maximale. Selon Eurocopter, « sur les 36 appareils d’Hélidax, 32 sont disponibles simultanément, tous les matins, pour les élèves de l’Ecole de formation initiale interarmées de l’Aviation légère de l’armée de Terre de Dax. Le taux d’occupation des appareils d’Hélidax atteint les 100% ».

Cette nouvelle organisation mise en place en mai 2010 est le premier partenariat public-privé lancé par le ministère de la Défense. Il lie l’Etat et la société Helidax pour 22 ans. Il porte sur la mise à disposition des stagiaires et de leurs instructeurs militaires des moyens nécessaires. Les hélicoptères appartiennent à Helidax, une société créée par Défense conseil international (DCI) et par Proteus Helicoptères, filiale du groupe espagnol Inaer, spécialisé dans le Samu héliporté en France. La maintenance est assurée par des mécaniciens civils. Le contrat a été signé en janvier 2008, au terme de laborieuses négociations ouvertes depuis 2001.

La mise en œuvre de ce partenariat public-privé a été l’occasion de remplacer les Gazelles vieillissantes par des EC120 / NHE (Nouvel hélicoptère école) modernes et plus économiques. « L’EC120 permet de remplir un spectre de missions très large : apprentissage du vol, navigation, vols de nuit sous JVN, autorotations, vol aux instruments, découverte du vol en montagne », précise Eurocopter qui ajoute qu’ « à ce jour près de 700 EC120 ont été sélectionnés par de nombreuses forces aériennes dans le monde ». En passant de la Gazelle au Colibri, le coût de l’heure de vol aurait été réduit de 60%.

Depuis mai 2010, Hélidax a formé, sur la base école de Dax, deux promotions d’élèves, dont des pilotes belges, représentant environ une quarantaine de stagiaires diplômés. La troisième promotion de pilotes vient de débuter sa formation initiale sur EC120/NHE.

La Rédaction

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

4 commentaires

  • Rossignol

    Hélidax passe les 20.000 heures de vol sur EC120 Colibri
    Je ne sais pas qui fait la remarque sur l’envoi d’une société privée en Afgha, mais cette réaction est le triste reflet de la mentalité française… soit on ne fait rien et vous êtes le genre d’individu à manifester votre désarroi sur les dépenses excessives de l’Etat en la matière, soit notre pays trouve des solutions pour conserver une défense de qualité en dépensant moins, qui je vous le rappelle vous permet de vous lever chaque matin sans crainte pour votre vie comme dans beaucoup de pays dans le monde, et vous trouvez encore le moyen de critiquer…
    Honteux…

    Signé : le frère d’un homme mort pour votre tranquillité en Afgha.

  • Jéjé

    Hélidax passe les 20.000 heures de vol sur EC120 Colibri
    En effet, Hélidax ne forme pas de pilote. C’est l’EALAT (Ecole de l’Aviation légère de l’Armée de Terre) de Dax qui forme les pilotes d’hélicoptère militaires des trois armées. Les moniteurs sont tous militaires et Hélidax met à notre disposition 32 EC120 tous les jours.

  • Papajal

    Hélidax passe les 20.000 heures de vol sur EC120 Colibri
    Vu le succès de ce partenariat ne pourrait on pas envisager de demander à une société privée de remplacer nos troupes en Afghanistan?
    On réaliserait peut être aussi une économie!!!!

  • Anonyme

    Hélidax passe les 20.000 heures de vol sur EC120 Colibri
    Hélidax….Ecole privée..??????????…..Précision SVP

    Depuis 2010 Hélidax à formé deux promotions d’élèves……??????….Ce ne serait pas plûtot lESALAT, Base Ecole de Dax qui a formé deux promotions d’élèves avec ses moniteurs militaires sur les appareils de la Société Hélidax..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.