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Le Blended Wing Body décollerait-il enfin ?

Et après les BWB de ravitaillement en vol, les BWB civils ? Aucune chance, on ne transporte pas des passagers comme des mètres cubes de kérosène… L’idée même d’un BWB cargo est sujette à caution en raison des contraintes structurales © JetZero

Après des décennies d’hésitations, les Etats-Unis se jettent à l’eau et lancent un programme d’avion à « fuselage intégré » ou Blended Wing Body (BWB). Alliée à Northrop Grumman, la société JetZero vient d’être sélectionnée par le Pentagone pour mettre en vol un démonstrateur à l’horizon 2027.

Le Blended Wing Body fait la synthèse entre la formule traditionnelle fuselage + aile et la pure aile volante. Avec le BWB, le fuselage et la voilure se fondent l’un dans l’autre pour former un aéronef dont le fuselage, élargi et intégré dans l’aile, fournit également une part importante de la portance. Dans le même temps, dérive et empennages peuvent être mis à la poubelle. La formule BWB présente de nombreux avantages, avec notamment, pour une...

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Un commentaire

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  • par Philippe BENEZECH

    Mazette: 50% de réduction de consommation de carburant !
    Que l’on attribuerait à la seule formule aérodynamique !!!
    ( quoique la référence n’est pas précisée ! )
    Qui ne serait qu’un mix entre deux formules connues depuis la dernière guerre…
    Les ailes volantes volent depuis avant la dernière guerre mondiale.
    Elles n’ont pas enterré la formule « Tube And wing ».
    Et il y a des arguments objectifs à cela…
    A moins que les start-up n’aient négocié des dérogations aux lois de la physique !
    Mais je me trompe peut être, rendez-vous en 2031 ( autorisons leur 100% de retard en matière de temps de développement)….
    Et puis c’est l’oncle SAM qui paye !

    Répondre

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