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Première esquisse du futur bombardier stratégique B-21 (LRS-B) de l’US Air Force

C’est la ministre déléguée aux forces aériennes (Air Force Secretary) en personne qui a dévoilé la silhouette du futur bombardier stratégique à long rayon d’action (LRS-B) de l’US Air Force. Deborah James a également donné son nom : B-21.

Le futur LRS-B de l'US Air Force

Le futur LRS-B de l'US Air Force

C’est à l’occasion du congrès annuel de l’Air Force Association, à Orlando, que Deborah James, la ministre américaine en charge des forces aériennes, a montré la première image du futur bombardier stratégique à long rayon d’action (Long Range Strike Bomber, LRS-B) qui sera développé par Northrop Grumman. Elle en a profité pour indiquer qu’il faudrait désormais appeler cette aile volante aux formes anguleuses, B-21, en attendant que lui soit attribué son nom de baptême, probablement en septembre prochain, lors d’une conférence de la même association.

Avec son air de déjà vu, le B-21 n’est pas sans rappeler le B-2 Spirit, avec toutefois, une ligne plus épurée, à ce stade du développement. Et ce n’est pas étonnant puisque dès l’origine, le Pentagone a souhaité que les industriels en lice, privilégient des technologiques ayant fait leurs preuves, pour éviter de se lancer dans un long, coûteux et hypothétique programme. L’US Air Force a précisé qu’elle ne payerai ses 100 exemplaires pas plus de 511 M$ pièce.

Pour l’heure, le coût du programme est évalué à 80 milliards de dollars, mais par expérience, chacun sait que lorsqu’il s’agit de programmes militaires, il n’y a pas que les bombes qui explosent.

Si la ministre s’est autorisée à dévoiler le futur B-21, c’est aussi parce que Boeing et Lockheed Martin, les perdants de l’appel d’offre, ont renoncé à faire appel de la décision de l’US Air Force. La voie est donc libre pour Northrop Grumman. Le B-21 doit entrer en service au milieu de la prochaine décennie.

Gil Roy

 

« Raider », B-21 Raider !

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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