Accueil » Projet OA-X : la compétition est reportée sine die

Projet OA-X : la compétition est reportée sine die

L’US Air Force annonce un report de la compétition prévue pour la sélection d’un avion d’attaque léger. Le début d’un enterrement de première classe ?

27.01.2019

Deux A-29 Super Tucano de l’armée de l’Air afghane survolent les environs de Kaboul. L’US Air Force souhaite-t-elle toujours acquérir plusieurs centaines d’appareils de ce calibre pour faire la guerre dans le tiers-monde ? © USAF

Jusqu’à présent, deux appareils avaient été retenues à l’issue d’une première phase d’expérimentation et faisaient figure de finalistes dans une compétition qui ne disait pas encore son nom : l’A-29 Super Tucano mis en avant par le tandem Sierra Nevada-Embraer et l’AT-6 Wolverine de Textron. Cette vision simple des choses est maintenant remise en cause.

Officiellement, l’Air Force voudrait se donner le temps de poursuivre la phase d’expérimentation avant de se lancer dans un véritable programme d’acquisition. On ne sait pas d’ailleurs si l’Air Force va faire machine arrière et reconsidérer la participation d’autres aéronefs, ni le cas échéant selon quels critères…

En 2016, l’Air Force avait réinventé l’eau tiède en annonçant urbi et orbi vouloir acquérir environ 300 de appareils peu coûteux, faciles à mettre en œuvre et disponibles sur étagère pour faire la guerre dans les zones « permissives », en collaboration étroite avec des alliés locaux.

Deux ans plus tard, on reste dans le brouillard sur la finalité réelle de cette expérimentation qui prend de plus en plus l’allure d’une opération de com de belle ampleur…

Frédéric Lert

Projet OA-X : l’USAF victime de schizophrénie.

A propos de Frédéric Lert

chez Aerobuzz.fr
Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

5 commentaires

  • fildru

    Et pourtant , les Calendes Grecques sont tous les ans a la saint Sylvestre , ou les enfants chantent aux portes avec un triangle pour quelques friandises !
    Si les Ricains veulent un A10 moins cher , qu ils l allègent avec un seul réacteur ! Et une capsule d ejection motorisee Qrf !

  • Mat HEYMATIK

    Ca donne quoi en Grec « sine die » ?
    Ca ferait encore plus érudit qu’en Latin, dans un monde moderne ou la jeunesse et les moins de 50 ans s’expriment avec au moins une fote dort t’augrafe dans chaque frase.
    Quel belle avion ce Super Tucano, qui deviendra un Boeing de plus.
    A quand un TBM AIRBUS ?

    • stanloc

      sine die = aux calendes grecques = à la saint glinglin
      orthographe c’est facile à retenir car cela vient de ὀρθογράφος, orthográphos (« bon scribe »)
      On peut s’instruire à tout âge car ce n’est pas à la langue française de s’adapter à la « jeunesse et aux moins de 50 ans » mais à eux de s’adapter à la langue française.

    • pech
      Pech

      Il y a déjà eu le TBM Airbus mais ils ont vendu à Daher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.