Accueil » Airbus Helicopters fait voler un Super Puma avec 100% de carburant durable

Airbus Helicopters fait voler un Super Puma avec 100% de carburant durable

Airbus Helicopters annonce le premier vol d’un hélicoptère, en l’occurence un H225 Super Puma, dont l’un des deux moteurs Malika 2 de Safran Helicopter Engines, était alimenté avec 100% de carburant durable d’aviation (SAF).

10.11.2021

Airbus Helicopters vise une certification 100% SAF pour l'ensemble de ses modèles d'hélicoptères. © Airbus Helicopters

Ce vol, qui s’est déroulé au siège de la société à Marignane, marque le début d’une campagne de vols visant à évaluer l’impact du SAF non mélangé sur les systèmes de l’hélicoptère en vue de certifier l’utilisation de mélanges de SAF dépassant la limite actuelle de 50 %.

Premier vol d’un hélicoptère de secours avec du carburant aérien durable

« Bien que tous les hélicoptères d’Airbus soient certifiés pour voler avec un mélange de 50 % de SAF mélangé à du kérosène, notre société a l’ambition de faire certifier ses hélicoptères pour qu’ils puissent voler avec 100 % de SAF au cours de la décennie. Le vol d’aujourd’hui est un premier pas important vers cet objectif« , a déclaré Stefan Thome, Executive Vice President, Engineering and Chief Technical Officer, Airbus Helicopters.

La campagne de vol, qui fait suite à de précédents essais au banc de SAF non mélangé réalisés par Safran Helicopter Engines dans son usine de Bordes, permettra de mieux comprendre les défis techniques associés à l’utilisation de 100% de SAF. Le SAF utilisé pour ce vol est un dérivé d’huile de cuisson usagée, fourni par Total ; il offrirait une réduction nette de 90 % du CO2 par rapport au carburéacteur ordinaire selon le pétrolier.

Première rotation d’un moteur d’hélicoptère avec 100 % de carburant durable

Safran Helicopter Engines introduit les biocarburants sur ses bancs d’essais

« Le SAF est un pilier important de la stratégie de décarbonisation d’Airbus Helicopters, car il permet une réduction immédiate du CO2 sans impact négatif sur les performances de l’hélicoptère« , a ajouté M. Thome. Afin de favoriser le déploiement des biocarburants, Airbus Helicopters a lancé un groupe d’utilisateurs SAF dédié à la communauté des voilures tournantes. La société a également commencé à utiliser SAF pour la formation et les vols d’essai sur ses sites français et allemands.

Safran et Total s’associent pour accélérer la décarbonation du secteur aérien 


close






Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.