Accueil » L’avion électrique italien Skyspark vise les WAG2009

L’avion électrique italien Skyspark vise les WAG2009

L’astronaute italien et chef-pilote d’essais de l’Eurofighter, Maurizio Cheli, veut établir un record du monde à l’occasion des Jeux mondiaux de l’Air (World Air Games) qui auront lieu à Turin, du 6 au 14 juin 2009. Il ambitionne de parcourir 500 km en moins de 2 heures avec un avion ultra-léger entièrement électrique.

1.02.2009

Le projet Skyspark est porté par la strat-up italienne Digisky, spécialisée dans les équipements électroniques pour ULM, et par l’école Polytechnique de Turin. Il s’inscrit dans les expérimentations en cours dans le domaine de l’avion électrique.

La cellule choisie est l’ULM italien Pioneer 300 d’Alpi Aviation, un élégant biplace aux airs de mini SIAI Marchetti SF-260, dont la construction associe composite et bois.

Au moteur Rotax 912 UL (80 cv) de série sera substitué un moteur électrique « brushless » (sans balais) développé par Sicme Motori, d’une puissance de 65 kWh (25 kg). L’alimentation sera réalisée à l’aide d’une batterie lithium polymère de 7,5 kWh et trois piles à combustible de 20 kW chacune. Un réservoir à hydrogène de 75 l sous pression (350 bar soit une capacité totale de 22.000 litres) sera installé derrière le pilote.

Skyspark ambitionne de démontrer la faisabilité de son projet en établissant un record du monde à l’occasion des Jeux mondiaux de l’air qui se dérouleront à Turin, du 6 au 14 juin 2009. L’objectif est de parcourir 500 km en deux heures. L’avion sera piloté par Maurizio Cheli, astronaute italien ayant pris part à la mission spatiale américaine STS-75 (1992) et actuel chef-pilote d’essais du programme Eurofighter. Cheli constitue une caution morale à ce projet, au même titre que l’Ecole polytechnique de Turin.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

  • Elève de Première S

    L’avion électrique italien Skyspark vise les WAG2009
    Bonjour savez vous quelle est la surface alaire de cette avion ? (c’est pour mon tpe de bac )

    • Gil Roy
      Gil Roy

      L’avion électrique italien Skyspark vise les WAG2009
      Le Skyspark est en fait un ULM Pioneer 300 du constructeur italien Alpi Aviation. Sa surface alaire est de 11 m2.

      On partage la note ? G.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.