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Galileo, plus performant que le GPS… mais pas tout de suite
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La constellation de satellites Galileo rend l'Europe indépendante du GPS américain. Si ses promesses sont tenues, il devrait apporter une meilleure précision, une couverture accrue et de la redondance à l'aviation. Mais il faut d'abord écrire des règles de certification. Et, dans le cas de l'aviation, utiliser aussi le système EGNOS d'« augmentation » de Galileo et du GPS. Aerobuzz.fr a demandé à un avionneur (ATR) et à un équipementier (Garmin) ce qu'ils attendaient de Galileo.

24.04.2018

Le poste de pilotage de l'ATR 72-600. ATR et Thales travaillent sur un récepteur double GPS-Galileo. © Thales

La Commission Européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont laissé beaucoup espérer de leur système de géolocalisation Galileo. Il donne une indépendance indéniable au Vieux Continent. L'amélioration qu'il promet par rapport au GPS américain sera réelle mais limitée et elle ne sera pas disponible immédiatement dans l'aviation. Et encore, il faudra l'« augmenter » afin d'assurer l'intégrité nécessaire à la sécurité aérienne.

Smartphones et voitures autonomes

La constellation des satellites européens doit compter 30 engins à terme, dont 24 opérationnels. Elle est encore en...

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A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

Un commentaire

  • DANIEL

    Je possède un gps pionner naviextras toolbox de type: américain sur mon véhicule de loisir et je souhaite connaitre la date de mise à disposition pour les utilisateurs comme moi.
    A l’avance merci.
    DANIEL

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