Accueil » Les aéroports français comptent les points

Les aéroports français comptent les points
premium
libre

Pendant qu’Air France accueille son nouveau patron et que le pavillon français croit de moins en moins que son salut passera par les Assises nationales du transport aérien, les low cost européennes se renforcent dans l’hexagone. Entre tables-rondes et communiqués de presse alarmants d’un côté, champagne et petits fours de l’autre, la rentrée de septembre 2018 a été animée pour les aéroports français.

3.10.2018

Brest a enregistré son meilleur mois de septembre (+8,3%) depuis sa création. © Aéroport de Brest

Les aéroports français ont bien travaillé cet été. Ils ont battu des records de trafic. Les mois à venir s’annoncent pas mal non plus. Easyjet base une cinquième avion à Nice et annonce la création de sa septième base française à Nantes (3 avions) au printemps 2019. Ryanair dévoile les noms de ses deux premières bases françaises : Bordeaux et Marseille. D’autres aéroports devraient être retenus dans les semaines à venir. Le low cost étant devenu le moteur du trafic aérien français, la montée en puissance, en France, des deux principales compagnies à bas cout européenne ne peut que booster le trafic aérien sur les aéroports français.

Pendant ce temps, les compagnies aériennes françaises ne cachent plus leur crainte de voir les Assises nationales du transport aérien se vautrer en bout de piste. Elles ont utilisé la tribune du salon du tourisme de Paris pour dire qu’elles n’y croyaient plus. Le SNPL leur a emboité le pas. Apparemment, le gouvernement se donne encore un délai avant de faire état de ses mesures de revitalisation du pavillon français.

Les conclusions des Assises devaient initialement être tirées en septembre 2018. C’est ce qu’avait annoncé la ministre des Transports, le 20 mars 2018, en donnant le coup d’envoi des travaux. L’échéance a été reportée en fin d’année, plus surement début 2019. Pour les patrons des compagnies françaises ce glissement du calendrier ne laisse rien présager de bon. Ils ne jettent pas l’éponge pour autant et continuent de passer des messages en coulissent. Tant que le couperet n’est pas tombé, il y a encore de l’espoir.

Chez Air France, l’espoir est incarné par un jeune professionnel du transport aérien d’origine canadienne. Benjamin Smith s’est adressé, par vidéo, au personnel de la compagnie, avec un accent de sincérité que chacun a perçu. Après un premier semestre cauchemardesque, les employés de la compagnie nationale veulent croire qu’ils ont enfin à leur tête, un vrai professionnel, qui peut sauver leur entreprise.

Gil Roy

Septembre 2018 sur les aéroports français. Faits marquants

3 septembre 2018, Euroairport – Ouverture de l’exposition « Des avions et des hommes : destination EuroAirport » (Hôtel de Ville de Saint-Louis) retraçant l’histoire de l’aviation en Région des Trois Pays et en particulier celle de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse depuis 1946. Elle a été a été conçue par André Goepfert, président de l’Association Trinationale pour la promotion du musée de l’EuroAirport et de l’aviation (ATPMEA), en collaboration avec l’EuroAirport et les Archives municipales de la Ville de Saint-Louis.

4 septembre 2018, Nantes – EasyJet annonce la création de sa septième base en France. Elle prévoit de baser trois avions à Nantes à partir du printemps 2019.

10 septembre 2018, LyonTrafic interrompu à Lyon-Saint Exupéry suite à l’intrusion d’un automobiliste sur les pistes qui avait un peu plus tôt dans la matinée tenté de forcer les barrières de sécurité de l’aéroport voisin de Lyon-Bron. Poursuivi par les forces de l’ordre, l’individu a pénétré dans le Terminal 1 de Lyon-Saint Exupéry avec son véhicule avant de rejoindre les pistes, où il a été maîtrisé par les forces de l’ordre et interpellé.

11 septembre 2018, Limoges – En collaboration avec l’agence locale de Pôle emploi, la compagnie Chalair organise à Limoges un recrutement de ses futur(e)s hôtesses de l’air et stewards. Sur 43 candidats, 12 ont finalement été retenus. Ces 12 candidats vont bénéficier de la formation diplômante « CCA » (Cabin Crew Attestation), avec une garantie d’embauche par la compagnie Chalair à la clé.

11 septembre 2018, Nantes – Parution au Journal officiel d’un arrêté renforçant les restrictions d’exploitation en vigueur depuis avril 2006. A partir du 31 mars 2019, seuls les avions les plus performants du point de vue acoustique seront autorisés à desservir l’aéroport de Nantes-Atlantique pendant la période nocturne (23h-6h).

13 septembre 2018, Euroairport – Ouverture de la concertation qui va durer un mois avec le public sur le projet de Nouvelle liaison ferroviaire EuroAirport. Le but est d’enrichir les études à venir et de finaliser le projet en vue de sa présentation à l’enquête publique en 2020.

13 septembre 2018, Lyon – Aigle Azur annonce l’ouverture de sa première ligne domestique entre Lyon et Nantes.

17 septembre 2018, Paris – Benjamin Smith, le nouveau président exécutif du groupe Air France – KLM prend officiellement ses fonctions. Son arrivée est saluée par la ministre des transports.

17 septembre 2018, Lyon – En présence de Mathieu Fleisch, nouveau directeur régional d’Air France, Transavia annonce la mise en service, en 2019, de cinq avions supplémentaires : trois à Paris-Orly et deux à Nantes.

18 septembre 2018, France – La plateforme en ligne RefundMyTicket publie son bilan annuel de la ponctualité enregistrée sur les aéroports français. 1,85% des vols au départ d’un aéroport français ont été annulés cet été, et 0,68% ont subi un retard de plus de 3 heures. C’est bien plus que l’année dernière à la même période (1,43% de vols annulés et 0,50% retardés de plus de 3 heures). Et bien plus que la moyenne européenne pour cet été (1,33% de vols annulés et 0,53% retardés de plus de 3 heures). Parmi les 30 aéroports français les plus actifs cet été, le plus haut de taux de compensation s’élève à 7,58% (Metz-Nancy-Lorraine) et le plus bas à 0,35% (Ajaccio Napoléon Bonaparte).

20 septembre 2018, Nice – EasyJet base un cinquième A320 à Nice avec 40 emplois réés à la clé. Elle renforce sa position de N°1 localement et table sur 4,8 milllions de passagers en 2018 (+9%)

20 septembre 2018, Chambéry – L’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc, en partenariat avec Pole emploi, organise pour son premier forum dédié aux métiers de l’Aéroportuaire, de la Sécurité, et du Tourisme. 
 400 offres d’emploi proposées (dont 250 par l’aéroport), sans pré-qualifications requises, sont proposées par 25 entreprises.

21 septembre 2018, Montpellier – Premier bilan du plan de lutte « pour une meilleure intégration de l’aviation légère dans l’environnement » mis en œuvre au printemps 2018. La direction de l’aéroport se félicite d’une « amélioration très significative ». De l’été 2017 à l’été 2018, le nombre des réclamations formulées par les riverains a chuté de 66%.

27 septembre 2018, BordeauxRyanair annonce la création d’une base avec deux avions à Mérignac. Mise en service en avril 2019 avec 24 lignes dont 16 nouvelles. Objectif : 1,1 million de passagers par an.

27 septembre 2018, MarseilleRyanair annonce la création d’une base avec deux avions à Marignane. Mise en service en avril 2019 avec 40 lignes dont 11 nouvelles. Objectif : 2,4 millions de passagers par an.

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • fildru

    Le Canada se redynamise toujours par sa généreuse immigration , puisque le nouveau boss en vient , les braves du snpl qui veulent encore 10% pourraient s’ y rafraichir sur les pistes entre pics et éboulis en pipers a gros pneus , fourrures ou pierres précieuse a la petite semaine comme RMC , sportif ! C est vrai que pilote c est dur et tres precis , quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.