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Les partisans de Notre-Dames-des-Landes font monter la pression
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Alors que les trois médiateurs du dossier Notre-Dame-des-Landes devront attendre jusqu’au 13 décembre pour remettre leur rapport au premier ministre, les partisans du transfert occupent le terrain à coup de communiqués de presse, de manifestations et de sondage. Pendant ce temps deux ambitieux chantiers d’extension sont dévoilés à Marseille et à Montpellier, et dans la perspective des Assises du transport aérien de 2018, les aéroports français affûtent leurs arguments. Retour sur l’actualité aéroportuaire riche du mois de novembre 2017.

1.12.2017

Les riverains de l'aéroport de Nantes favorables au transfert à Notre-Dame-des-Landes ont promené une maquette géante d’avion dans les rues du centre-ville accompagnée d’une sono diffusant le bruit réel des avions avant de simuler un crash au cœur de la ville (25 novembre 2017). © COCETA

Les médiateurs auraient du rendre leur rapport, le 30 novembre 2017, au premier ministre. Ce dernier n’étant pas disponible, la date a été repoussée au 13 décembre 2017, avec la confirmation que la décision serait prise par le président de la république avant le 31 décembre 2017. Le mois de décembre risque d’être chaud à Nantes…

Une médiation, pas une décision

Des fuites dans la presse laissent entendre que les trois médiateurs se sont bien gardés de donner un avis après avoir...

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

5 commentaires

  • JMB

    Si ça se trouve la décision sera prise de construire l’aéroport juste parce-que le pouvoir voudra montrer qui est le chef d’une part et qu’une poignée d’opposants ne fait plus la loi dans le pays comme sous Sarko ou Hollande d’autre part.
    Et ça sans considération de quelque argument économique, aéronautique, écologique même parfaitement valable.
    Juste une décision de pouvoir autocratique.

    • lavidurev

      http://www.clubdanton.org/2017/03/citations-de-macron/
      -‘Notre Dame des Landes est devenu le symbole de l’impuissance de l’état et si je suis élu je mènerai à bien le projet », 3 février 2017 à Lyon
      -‘Notre Dame des Landes est un dossier mal engagé et je souhaite nommer un médiateur pour évaluer toutes les options et notamment celle de la rénovation de l’aéroport actuel », 9 février 2017 devant le WWF
      -L’honnêteté m’oblige à dire que je ne suis pas socialiste
      -D’une certaine manière on est comme une prostituée : le boulot c’est de séduire », (Wall Street Journal, à propos du métier de banquier d’affaires).
      -Je ne me vois pas comme un homme politique

  • Patrick Senn

    Pourquoi un avion Suisse ?

    • fildru

      Pour une connection hydrabus Léman la Loire avec option Hudson ? Du pétrole avec des algues vertes a How green was my Lande , tout un programme de puitsde carbone a conserver comme du temps des vertes forets Gauloises !

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