Accueil » Les partisans de Notre-Dames-des-Landes font monter la pression

Les partisans de Notre-Dames-des-Landes font monter la pression
premium
libre

Alors que les trois médiateurs du dossier Notre-Dame-des-Landes devront attendre jusqu’au 13 décembre pour remettre leur rapport au premier ministre, les partisans du transfert occupent le terrain à coup de communiqués de presse, de manifestations et de sondage. Pendant ce temps deux ambitieux chantiers d’extension sont dévoilés à Marseille et à Montpellier, et dans la perspective des Assises du transport aérien de 2018, les aéroports français affûtent leurs arguments. Retour sur l’actualité aéroportuaire riche du mois de novembre 2017.

1.12.2017

Les riverains de l'aéroport de Nantes favorables au transfert à Notre-Dame-des-Landes ont promené une maquette géante d’avion dans les rues du centre-ville accompagnée d’une sono diffusant le bruit réel des avions avant de simuler un crash au cœur de la ville (25 novembre 2017). © COCETA

Les médiateurs auraient du rendre leur rapport, le 30 novembre 2017, au premier ministre. Ce dernier n’étant pas disponible, la date a été repoussée au 13 décembre 2017, avec la confirmation que la décision serait prise par le président de la république avant le 31 décembre 2017. Le mois de décembre risque d’être chaud à Nantes…

Une médiation, pas une décision

Des fuites dans la presse laissent entendre que les trois médiateurs se sont bien gardés de donner un avis après avoir entendu plus de 200 personnes. Ils devraient faire un inventaire des arguments en faveur d’un côté de l’option Notre-Dame-des-Landes, de l’autre, du réaménagement des actuelles infrastructures. Les partisans du transfert qui redoutent cette issue, se sont mobilisés tout au long du mois de novembre.

Le jour où le rapport des médiateurs aurait du être rendu public, ils ont dévoilé les résultats d’un sondage qu’ils ont commandé à l’Ifop. Les résultats confirment ceux du référendum de 2016, à un point près. Ce sondage est aussi une manière de s’allier l’opinion publique française, même si la ficelle est un peu grosse.

Nantes s’envole

En effet, si 74% des personnes interrogées estiment que les pouvoirs publics doivent « tenir compte en priorité de l’avis des habitants du département de Loire-Atlantique », seulement 58% d’entre elles déclarent qu’ « il est légitime de recourir aux forces de l’ordre pour permettre le début des travaux et faire appliquer le droit », « lorsque les moyens de médiation sont épuisés concernant un grand projet d’aménagement et que les personnes opposées au projet qui occupent le site (les « zadistes ») refusent de le quitter ». Le président de la République devrait trancher avant la fin de l’année 2017.

Pendant ce temps, l’aéroport de Nantes ne s’est jamais aussi bien porté. Il continue d’améliorer ses records. Pour la première fois de son histoire, en novembre, il a franchi la barre des 5 millions de passagers.

S’adapter à la croissance du trafic

De ce point de vue, Nantes s’inscrit dans la dynamique des aéroports régionaux français qui ont depuis plusieurs années, pris leurs destinées en main et sont entrés de plain pied dans la concurrence, entre eux, mais aussi avec les autres plates-formes européennes. C’est ce que souligne l’étude Oxera, réalisée pour le compte d’ACI Europe et diffusée, en novembre, par l’UAF : « La concurrence entre aéroports se joue désormais essentiellement pour les services aériens sur une base paneuropéenne ». Toutefois, « La concurrence entre aéroports desservant la même région pour attirer les voyageurs a continué d’augmenter, avec davantage d’aéroports proposant des itinéraires concurrents ».

Pour s’adapter à cette nouvelle donne, les aéroports français investissent. Deux nouveaux projets, à Marseille et à Montpellier, ont pris forme en novembre. Quant à Nantes, au rythme actuel de la croissance de son trafic, ses infrastructures ne seront bientôt plus suffisantes. Il va falloir trancher en faveur d’une solution ou d’une autre…

Gil Roy

Les faits marquants sur les aéroports français en novembre 2017

2 novembre 2017, MontpellierL’Aéroport Montpellier Méditerranée décide le lancement officiel des chantiers d’une nouvelle aérogare et de mise aux normes du dispositif de traitement des bagages. Coût total : 26,6M€.

Le chantier de la nouvelle aérogare de Montpellier doit débuter début 2018. © AMM

8 novembre 2017, Paris – Le Groupe ADP, en consortium avec Meridiam et ASMA Capital Partners B.S.C., entre en négociations exclusives pour l’acquisition d’Airport International Group (AIG), concessionnaire de l’aéroport international Queen Alia à Amman, en Jordanie (7,4 millions de passagers en 2016).

14 novembre 2017, Paris – Nomination d’Elise Hermant, directrice de la communication du groupe ADP (prise de fonction le 1er décembre 2017).

14 novembre 2017, Paris – L’Autorité de supervision indépendante (ASI) qui assure une mission de régulateur du transport aérien en France pour les aéroports de plus de
 5 millions de passagers rend public son premier rapport annuel d’activité 2016-2017.

La nouvelle signalétique de l’aéroport Marseille Provence vise à faciliter les accès, la circulation et l’orientation à l’aéroport. © AMP

15 novembre 2017, Marseille – L’aéroport Marseille Provence présente la nouvelle signalétique et la nouvelle dénomination des terminaux, des halls et des parkings.

15 novembre 2017, Bâle-Mulhouse – L’EuroAirport obtient la certification du Centre d’excellence des validateurs indépendant (CEIV Pharma) de l’IATA pour une période de trois ans. Le processus de certification avait été lancé par l’aéroport binational en juin 2016.

16 novembre 2017, France – Grève de la fonction publique sans conséquence notable sur le transport aérien.

16 novembre 2017, Nice – EasyJet, première compagnie de Nice (30% de part de marché), annonce un cinquième avion basé à partir du printemps 2018.

La journée du 16 novembre a été consacrée au prélèvement de certaines espèces aux abords de la piste de l’aéroport de Perpignan. © Transdev

16 novembre 2017, Perpignan – Dans le cadre du projet Hop ! Biodiversité, les élèves de 6ème du collège Joffre de Rivesaltes participent à une expérience sur la biodiversité aéroportuaire, consacrée au prélèvement de certaines espèces aux abords de la piste, et aux premières plantations sur l’espace réservée au parcours.

20 novembre 2017, Paris – Les programmes de fidélité de Paris Aéroport et d’Air France – KLM s’associent.

De gauche à droite : David Samzun, Secrétaire du SMA, Président de la CARENE - Christophe Martins, Vice-Président du Département d'Ille-et-Vilaine - Bruno Retailleau, Secrétaire du SMA, conseiller régional des Pays de la Loire - Christelle Morançais, 1ère Vice-Présidente du SMA, Présidente de la Région des Pays de la Loire - Freddy Hervochon, Vice-Président du Département de Loire-Atlantique - Philippe Grosvalet, Président du SMA, Président du Département de Loire-Atlantique - Roger Parent, Vice-Président Cap Atlantique - Johanna Rolland, 3ème Vice-Présidente du SMA, Présidente de Nantes Métropole - Jacques Gillaizeau, Vice-Président de Nantes Métropole - Gérad Lahellec, 2ème Vice-Président du SMA, Vice-Président de la Région Bretagne - Yvon Lerat, Président de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres.

Nouveau Bureau du Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest (SMA), élu au cours du Comité syndical, lundi 20 novembre. © SMA

20 novembre 2017, Nantes – Le Syndicat Mixte Aéroportuaire qui soutient le transfert de l’aéroport de Nantes élit comme Président Philippe Grosvalet, Président du Département de Loire – Atlantique, qui prend la suite de Bruno Retailleau.

21 novembre 2017, Nantes – L’aéroport Nantes Atlantique passe le cap des 5 millions de passagers accueillis depuis le 1er janvier 2017.

21 novembre 2017, Paris – Selon le site easyvoyage, 65% des internautes aiment voyager en avion malgré un manque de confort souvent souligné (81% des sondés). Après les contrôles, ils sont 80 % à trouver l’offre très pauvre et encore plus chère qu’avant la zone de contrôle.

22 novembre 2017, France – La start up Airfree lance une marketplace dans le domaine du Duty Free co-opéré avec les compagnies aériennes, en s’appuyant sur la plateforme Izberg. Concrètement, les passagers pourront se connecter sur ce site et acheter leurs duty free directement en vol. Ils n’auront qu’à les récupérer sur le principe du click and collect à l’aéroport de transit (dans le cas de correspondance) ou à l’aéroport de destination.

La construction de l’aérogare de jonction baptisée Coeur d’aéroport s’étendra de 2020 à 2022. © AMM

23 novembre 2017, MarseilleL’aéroport Marseille Provence dévoile son nouveau projet d’extension du terminal 1 signé par le célèbre cabinet d’architectes Foster + Partners. Ce nouveau bâtiment de 20.000 m2 sera livré fin 2022.

24 novembre 2017, Paris – La Commission Consultative Economique rassemblant l’ensemble des compagnies aériennes françaises et étrangères rejette la proposition tarifaire du Groupe ADP sur les redevances aéroportuaires concernant les aéroports de Roissy-CDG et Orly pour l’année 2018.

Les riverains de l’aéroport de Nantes descendent dans la rue, le 25 novembre, pour sensibiliser la population aux risques liés aux survols des avions à basse altitude au dessus de Nantes. © COCETA

25 novembre 2017, Nantes – Rassemblement dans le centre-ville de Nantes pour soutenir le transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Une maquette géante d’avion a été transportée dans les rues du centre-ville accompagnée d’une sono diffusant le bruit réel des avions avant de simuler un crash au cœur de la ville.

27 novembre 2017, France – L’Union des Aéroports Français (UAF) met en ligne une synthèse en français de l’étude « The continuing Development of Airport Competition » du cabinet Oxera sur la concurrence dans le secteur aéroportuaire réalisée à la demande de l’Airports Council International EUROPE (ACI EUROPE).

© ACI Europe

Pour l’UAF « Cette étude démontre avec précision que la compétition entre aéroports est de plus en plus marquée sous l’effet conjugué de la croissance exponentielle du transport aérien low-cost, de la convergence des modèles économiques des compagnies aériennes et de l’essor des compagnies aériennes du Moyen-Orient. Dans la perspective des Assises du transport aérien de 2018, ce document est également un éclairage d’ensemble sur le secteur aéroportuaire ».

Lors d’une cérémonie officielle le 28 novembre 2017, Michel Hupays, Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Centre-Est a remis à Nicolas Pelerin, Directeur de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc, le Certificat Européen de Sécurité Aéroportuaire. © Vinci Airports

28 novembre 2017, Chambéry – L’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc obtient la certification européenne de sécurité aéroportuaire à la veille du lancement de la saison d’hiver (200.000 passagers attendus). Le premier vol commercial est prévu le 12 décembre 2017.

29 novembre 2017, Paris – Le premier ministre annonce que le rapport des médiateurs du dossier Notre-Dame-des-Landes lui sera remis le 13 décembre 2017 et que la décision finale du gouvernement sera annoncée avant le 31 décembre 2017.

De gauche à droite : Emmanuel Brehmer, Président du Directoire, Aéroport Montpellier Méditerranée,
Thomas Juin, Président, Aéroports Francophones associés à l’ACI,
François Charritat, Secrétaire Général,  Aéroports Francophones associés à l’ACI.© AMM

29 novembre 2017, Montpellier – Ouverture du 26ème Congrès des Aéroports Francophones (ACI). 430 participants sont attendus jusqu’au 2 décembre. « Comment mieux insérer nos aéroports dans leur environnement », est le thème retenu. Une quarantaine d’experts – conférenciers débattront de sujets aussi variés que le biocarburant, l’avion du futur, l’insertion physique et sociétale, mais également des relations avec les collectivités locales et leurs apports économiques et touristiques.

29 novembre 2017, Paris – Paris Aéroport lance une campagne de sensibilisation contre les bagages abandonnés : +77,8% d’augmentation du nombre de bagages abandonnés à Paris-Charles de Gaulle entre 2013 et 2016.

Visuel explicite de la campagne de communication de Paris Aéroport. © ADP

L’idée est d’attirer l’attention des passagers distraits comme incivils. © ADP

 

 

 

 

 

 

 

 

« Plus de 1.000 procédures de bagages abandonnés ont été engagées sur les neuf premiers mois de l’année 2017 à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Sur cette base, plus de 400 vols ont été retardés de 30 minutes en moyenne. Ils résultent d’une part d’étourderies de la part des voyageurs mais ils sont également la conséquence du durcissement des politiques liées au poids des bagages ; certains passagers n’hésitent plus à l’abandonner dans l’aéroport pour ne pas payer de taxe supplémentaire », souligne Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.

30 novembre 2017, Nantes – Le Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Sud-Ouest (SMA) diffuse les résultats d’un sondage commandé à l’Ifop sur le transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes. 54% des habitants de Loire-Atlantique sont favorables au transfert (contre 55,2% lors du référendum de 2016). Pour 84% des Français, le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes est une décision qui doit dépasser les clivages politiques traditionnels.

Fin de saison été en beauté pour les aéroports français

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

5 commentaires

  • JMB

    Si ça se trouve la décision sera prise de construire l’aéroport juste parce-que le pouvoir voudra montrer qui est le chef d’une part et qu’une poignée d’opposants ne fait plus la loi dans le pays comme sous Sarko ou Hollande d’autre part.
    Et ça sans considération de quelque argument économique, aéronautique, écologique même parfaitement valable.
    Juste une décision de pouvoir autocratique.

    • lavidurev

      http://www.clubdanton.org/2017/03/citations-de-macron/
      -‘Notre Dame des Landes est devenu le symbole de l’impuissance de l’état et si je suis élu je mènerai à bien le projet », 3 février 2017 à Lyon
      -‘Notre Dame des Landes est un dossier mal engagé et je souhaite nommer un médiateur pour évaluer toutes les options et notamment celle de la rénovation de l’aéroport actuel », 9 février 2017 devant le WWF
      -L’honnêteté m’oblige à dire que je ne suis pas socialiste
      -D’une certaine manière on est comme une prostituée : le boulot c’est de séduire », (Wall Street Journal, à propos du métier de banquier d’affaires).
      -Je ne me vois pas comme un homme politique

  • Patrick Senn

    Pourquoi un avion Suisse ?

    • fildru

      Pour une connection hydrabus Léman la Loire avec option Hudson ? Du pétrole avec des algues vertes a How green was my Lande , tout un programme de puitsde carbone a conserver comme du temps des vertes forets Gauloises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *