Accueil » Delair ramène Redbird en France

Delair ramène Redbird en France

Le poids-lourd français du drone professionnel, Delair acquiert l’américain Airware qui avait racheté en 2016 le français Redbird spécialisé dans les secteurs de la construction et de l’industrie minière, partenaire de Caterpillar.

31.10.2018

La reprise des actifs principaux d’Airware permet à Delair de renforcer sa présence aux Etats-Unis, ainsi que dans des secteurs d’activité stratégiques. © Airware

Pas le temps de s’ennuyer. Il se passe toujours quelque chose dans la filière drone et le dernier événement en date est de taille. Le toulousain Delair qui en septembre 2018, a conclu un partenariat avec Intel Capital pour accélérer le développement de son offre logicielle, annonce un mois plus tard (30 octobre) son acquisition de l’américain Airware qui lui même, il y a quelques mois s’était offert la pépite française Redbird. Et tout cela, quelques semaines seulement après avoir conclu une troisième levée de fonds.

A travers cette nouvelle acquisition, Delair récupère les principaux actifs d’Airware, c’est-à-dire la plateforme logicielle de traitement et d’analyse des données collectées par les drones, le portefeuille mondial de clients et de distributeurs, et les collaborateurs en France. « En intégrant la technologie et les activités d’Airware, complémentaires aux nôtres, nous sommes en mesure de construire un champion mondial de l’intelligence aérienne, au service de la transformation digitale des entreprises. Nous sommes également ravis d’accueillir les équipes de Redbird à Paris. », affirme Michaël de Lagarde, co-fondateur et CEO de Delair.

Créée en 2011 (la même année que Delair) à San Francisco, Airware a développé une plateforme logicielle d’analyse et d’exploitation des données collectées par drone, pour les grandes entreprises de la construction, des mines et carrières, et de l’assurance. Airware (et auparavant Redbird) a fait évoluer son offre en partenariat avec Caterpillar : depuis 2017 et dans une cinquantaine de pays, les distributeurs Caterpillar proposent à leurs clients des outils et des services clés en main qui permettent d’améliorer la productivité et la sécurité sur les chantiers.

Delair qui compte désormais 180 salariés avec cette nouvelle acquisition (la 3ème en deux ans) est présente dans des secteurs aussi variés que l’énergie, les transports, la construction, la sécurité ou l’agro-industrie. Emmanuel de Maistre, fondateur de Redbird, qui avait gardé des fonctions de direction chez Airware, prendra en charge la distribution mondiale de l’offre logicielle de Delair. Les collaborateurs de Redbird à Paris, ingénieurs et responsables clients, rejoindront Delair pour travailler sur le développement de nouveaux services en data science et intelligence artificielle appliquées aux drones.

Gil Roy

Redbird vole pour le géant américain du granulat

Delair UX-11, l’outil de démocratisation du drone professionnel

Accélération de la montée en puissance de Delair-Tech

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.