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Nouvelle directive de navigabilité pour les DR400 après la découverte de longerons défectueux

Au départ, 27 avions étaient concernés par un défaut de collage des longerons d'aile. L'EASA affirme que davantage d'avions pourraient être potentiellement concernés. © Fabrice Morlon/Aerobuzz.fr

En décembre 2022, CEAPR publiait un bulletin de service suite à la découverte de défauts de collage sur certains longerons de voilures de DR400. L'EASA publiait alors à son tour une directive urgente de navigabilité clouant au sol les avions concernés. Une nouvelle directive a été publiée par l'agence européenne pour la sécurité aérienne qui précise les nouvelles conditions d'utilisation des DR400.

A l’occasion d’un contrôle qualité sur un longeron d’aile sur la ligne de production, CEAPR, qui commercialise des pièces et des services pour les avions Robin, a identifié un collage anormal. L’enquête a déterminé que d’autres lots de longerons d’aile pouvaient être concernés, à la fois sur les avions en production et sur ceux déjà livrés, comme ceux ayant été réparés.

Tous les modèles de DR400 sont concernés : « DR 400/100, DR 400/120,...

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3 commentaires

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  • par Gautier Guérard

    Cet avion a plus de 50 ans. Les moteurs qui le motorisent datent d’il y a 70 ans ou 81 ans suivant les types, et cet avion descend d’un concept qui a fait son premier vol en 1947.

    C’est vraiment à croire que le monde de l’aviation légère en France en est resté au stade des Ford T et des Breguet deux ponts…

    Il serait vraiment temps de passer à autre chose. Ca tombe bien, les alternatives existent !

    Répondre

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