Accueil » Les principales assurances ULM proposées par la FFPLUM

Les principales assurances ULM proposées par la FFPLUM

Ce tuto proposé par la FFPLUM complète la présentation du nouvel espace dédié aux licenciés. Un outil précieux pour éviter de se noyer dans le choix des différentes assurances adaptées à chacune des six classes d’ULM.

20.12.2018

Associée au réseau UFEGA (Union des fédérations des gestionnaires d’assurances), la FFPLUM vise à élargir son public avec son partenaire Air Courtages et attirer de nouveaux pratiquants comme les jeunes. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

La vidéo rappelle d’abord quels sont les principaux types d’assurances pour les pilotes d’ULM. La « Responsabilité Civile (RC) » est obligatoire notamment lorsqu’on est propriétaire de sa machine. Elle permet de garantir les dommages que le pilote pourrait occasionner aux tiers (le passager ou les tiers non transportés) quelle que soit la machine pilotée. L’exploitant d’un club devra lui choisir la RC Aéronef puisqu’il est civilement responsable de son ULM.

Chaque pilote ou élève pourra ainsi voler et apprendre sur cette machine l’esprit tranquille. Viennent ensuite les options « Individuelle Accident (IA) », vivement recommandées puisqu’elles permettent de garantir la personne assurée en cas de décès ou invalidité suite à un accident. La FFPLUM propose aussi des nouveautés, comme la garantie casse (contre les dégâts matériels sur un ULM à l’arrêt moteur éteint) ou la « RC aéronef en stationnement ». Cette dernière couvre les tiers si par exemple une machine prend feu dans un hangar.

 

La Fédération vise aussi à séduire les instructeurs en leur proposant une RC adaptée et plus compétitive. Le paramoteur, une classe parfois ringardisée alors que la France est championne du monde en titre de la pratique, bénéficie elle d’une RC réduite, tout comme les jeunes pilotes (-25 ans).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.