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Création d’un Avialand en bordure de l’aéroport de Bordeaux

Le parc d’activités aéronautiques auquel aspirent le CAEA (Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine) et la municipalité  de Saint Jean d’Illac a désormais un nom : Avialand !

2.04.2019

Les réserves foncières sont encore importantes à l’ouest de l’aéroport de Bordeaux, en particulier sur le territoire de la commune de St Jean d’Illac. © Google Earth

L’initiative de St Jean d’Illac a pesé lourd dans la balance puisque la commune s’est engagée à fournir gratuitement au projet un terrain de 15 hectares, aujourd’hui libre de toute occupation, et situé dans une zone accessible au public, directement en bordure des pistes de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

Signature d’une convention entre le CAEA et la ville de St Jean d’Illac.

Les installations à venir sur ce terrain pourront accueillir les collections du CAEA, mais le projet qui prend désormais le nom d’Avialand concerne également l’aménagement à l’ouest du seuil de piste 05, sur des terrains appartenant aussi à la commune de St Jean d’Illac, d’une zone d’aviation d’affaires et, plus largement d’affaires d’aviation… Dans ce cadre là, de nombreux acteurs déjà présents sur la plateforme girondine pourraient trouver un intérêt à disposer d’installations modernes et bien dimensionnées pour développer leurs activités. F.L.

6 commentaires

  • Weber Gérard

    Bonjour, c’est une nouvelle très intéressante qui confirme le  » mariage » entre le CAEA et la municipalité de St-Jean d’illac.
    Maintenant il ne suffit pas d’avoir un nom ( il n’y a qu’en politique ou dans l’audiovisuel que cela suffit.. ) il faut avoir les financements pour les infrastructures nécessaires (que le taxiway passe au dessus de la route ou en dessous…) Et les bâtiments indispensables.
    C’est de loin le plus dur à trouver des qu’il s’agit de quelques millions d’euros.
    Je connais bien le CAEA et j’espère que ce projet aboutira pour mettre à l’abri définitivement ses formidables collections ( avions, objets ou fonds documentaires).
    Affaire à suivre….

  • Gérard DAVID

    Non, Mr Duconneau, c’est la route qui passerait sous le taxiway pour permettre effectivement le passage direct en surface et l’accès au tarmac des avions actuels de la section vol du CAEA et des futurs remis en état de vol…ou arrivant en vol!

  • PlasticPlane

    TOP ! Avec accès direct aux pistes pour le Stampe et le Starck ?

    • Frank Ducourneau

      Mais bien sûr ! Accès direct par un tunnel passant sous la departemenatale. 😉
      Sur des terrains que les Illacais n’ont pas les moyens d’acheter.
      Avialand ou Neverland

      • Jacques Chateau

        Je ne suis pas sûr que beaucoup d’Illacais souhaiteraient habiter à moins de 300 pieds sous les avions qui décollent quand l’objectif de l’aéroport est d’atteindre les 10 millions de voyageurs annuels… Sauf à créer ensuite une association demandant la fermeture de l’aéroport… 😉

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