Accueil » Des F-35 rendent hommage au « La Fayette »

Des F-35 rendent hommage au « La Fayette »

A l'occasion du Memorial Day et dans la foulée de l'exercice Atlantic Trident, pour la première fois deux F-35 ont survolé le monument érigé à Marnes-la-Coquette en compagnie de Rafale de l'EC 2/4 "La Fayette"

31.05.2021

Deux Rafale, encadrés par deux F-35A de l'US Air Force ont survolé la région parisienne pour le "Memorial Day" © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

Dans la crypte du Mémorial de l’Escadrille La Fayette se trouvent 70 aviateurs américains morts pendant la première guerre mondiale dont l’as légendaire Raoul Lufbery.

Les quatre chasseurs arrivent au-dessus du monument où se déroule alors la cérémonie officielle. ©​ L. Pédehontaà/AAE

​Chaque année, le 2/4 effectue un défilé aérien au-dessus du site et lorsque les circonstances le permettent les avions de l’US Air Force les accompagnent. Ce fut le cas lors du centenaire en 2016 avec la participation de quatre F-22 et d’un B-52 en plus de trois Mirage 2000N et d’un Rafale.

En 2021, la participation des F-35 à l’exercice de Mont-de-Marsan a donc permis que le nouveau fleuron de l’USAF vienne honorer de sa présence le souvenir de leurs grands prédécesseurs. ​

FrM

Première apparition dans le ciel français pour les F-35A de l’US Air Force

Retrouvez nous en podcast et vidéo

11 commentaires

  • Xav520

    Aucune date dans ce bon article ?
    Surprenant…

    Pourraient prévenir ces Étasuniens…
    Les annonces post…

  • Philippe

    Belle comemo, longue vie au Lafayette Canard 1021

  • dm

    Je suis le seul à avoir remarqué que les Rafale sont systématiquement lestés de bidons additionnels sur les photos où ils volent avec des F35 ?

    • Jean-Mi

      Le F-35 devant être furtif n’emporte jamais de charges extérieures. Il emporte tout son carburant (et munitions) en interne, d’ou aussi son look de camion ventripotent, et doit certainement ravitailler beaucoup plus souvent qu’un Rafale bidonné, surtout que son énorme moteur est glouton…

    • Jean-Mi

      Mouarf ! Pour le fun, un F-35 américain s’est posé à Ibiza en panne d’essence ce 31 mai 2021… Il aurait du mettre des bidons tiens !
      https://aviation-safety.net/wikibase/263499
      La nouvelle de l’incident… Avec une roue éclatée…
      Ou alors il voulait une bonne excuse pour aller en boite, celle du HMS Queen Elizabeth ne devant plus avoir de gin…
      Qui parle d’autonomie, donc ?

  • Edrobal

    C’est vraiment trop flatteur : « le nouveau fleuron de l’USAF » !!! Certains commence à l’appeler plutôt boulet.

  • seb

    Le F35 n’est furtif que dans un sens, à cause de son
    Qmoteur.
    A l’aller et pas au retour 😅
    Ça fait cher l’avion jetable.

  • Pascal Rouet

    Sympa la photo du furtif qui laisse un paquet de trainées de condensation / vortex par rapport au rafale. Visiblement tous deux en configuration basse vitesse ; mais cela implique qu’en combat tournoyant sous forte incidence, le Rafale est peut être plus ‘furtif’ que le F35 aux yeux des pilotes :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.