Accueil » Maurice Noguès, vers l’Asie avec la nuit

Maurice Noguès, vers l’Asie avec la nuit

L’on fêta le centenaire de la naissance de l’aviation. L’on commémora celui de la Grande Guerre et ce n’est que justice. Mais qui pense au siècle écoulé depuis les grands défricheurs du ciel de l’Entre-Deux guerres ?

7.05.2021

Maurice Noguès et son mécanicien Auguste Morin, au départ du voyage d’études vers la Perse, Le Bourget, 19 septembre 1925. © http://arc497.free.fr/

Il y a un auteur, pourtant, qui semble avoir fait de ce « devoir de mémoire » sa mission. Une mission dont il s’acquitte avec brio et compétence. Ce bonhomme, c’est Bernard Bacquié, pilote de ligne désormais à la retraite, dont la bibliographie consacrée à des héros volants célèbres en leur temps mais aujourd’hui passablement défraîchis (à l’exception de Mermoz et Saint-Exupéry, toujours étincelants) est impressionnante. Certes, il a consacré quelques ouvrages à ces deux-là. À Guillaumet aussi. Mais il...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

4 commentaires

  • Daniel FAGET

    Ce dernier opus signé Bernard Bacquié est une mine d’informations sur ce grand aviateur que fut Maurice Noguès. Bernard Bacquié, auteur et éditeur, nous offre depuis quelques années des pépites historiques sur les hommes qui ont marqué l’aviation des années 20-30.
    Ses ouvrages, outre le fait d’être de beaux livres, sont toujours très riches en documents et illustrations d’époque.
    Bravo Bernard pour toutes ces productions qui viennent enrichir nos bibliothèques aéro et qui font mieux connaître la vie et l’œuvre de ces grands pionniers, ceux qui font aujourd’hui partie des légendes de notre aviation.

  • Robert Le Borgne
    Le borgne

    J’ai lu la plupart des ouvrages de Bernard Bacquié, tous sont excellents et ont le mérite de « Remettre les pendules à l’heure » vis à vis des légendes. Cet écrit sur Maurice Noguès est, à mon sens, le plus complet des ouvrages parus sur cet Aviateur et la meilleure production de l’auteur.

  • de Valence

    Bernard Bacquié nous surprend encore, et pas seulement en écrivant la vérité de l’histoire avec la bonne orthographe. Le détail inédit, l’humour, l’image qui enrichit le texte et cette capacité originale à mettre l’histoire du transport aérien en perspective sont les qualités rares de l’historien authentique.

  • CHATELAIN

    Encore une excellent livre de Bernard Bacquié… Je le recommande vivement à tous ceux qui s’intéressent à cette époque pionnière de l’aviation, partie intégrante de l’histoire du XXème siècle
    Jean-Louis Chatelain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.