
Le nouveau numéro de voltige de Mika Brageot aux commandes de son Beech Baron est à l'affiche de l'Aérofestival 2022 de Villeneuve-sur-Lot. © UndergroundPictures/Jérôme Contou
Au début des années 2010, le voltigeur Mika Brageot a donné rendez-vous, pour la première fois, à ses congénères pour une compétition amicale de voltige, à Villeneuve-sur-Lot, ville dont il est originaire et où est implanté son aéro-club. Au fil des années, le rendez-vous s’est imposé dans le calendrier sportif comme un passage obligé en début de saison. Il s’est ouvert au grand-public. En 2022, il revient dans une toute nouvelle dimension, du lundi 23 au dimanche 29 mai.
© ACVL
La compétition sportive se déroule désormais sur trois jours (26-28). Elle est précédée de deux journées d’entrainement (23 et 24) et d’une cérémonie d’ouverture, en centre-ville, le mercredi 25 mai, dans l’esprit de celle du Mondial de Voltige à Châteauroux en 2015 et 2019. Une cinquantaine de compétiteurs sont attendus. A l’occasion de cet événement, la FFA organise un stage de formation des juges.
Pendant les trois premières journées (23-25), les scolaires seront accueillis sur l’aérodrome de Villeneuve-sur-Lot. Lors des compétitions, les trois journées (26-28) se clôtureront par rencontres avec les acteurs locaux, élus et entrepreneurs. Un spectacle meeting aérien gratuit (29) sera le point d’orgue de cette semaine consacrée tout entière à l’aéronautique.
Mika Brageot et les dirigeants de l’aéro-club de Villeneuve-sur-Lot ont réuni 70 partenaires pour cet événement.
Le site officiel de l’Aerofestival de Villeneuve-sur-Lot