Accueil » United Airlines et Mesa Airlines misent sur l’ES-19

United Airlines et Mesa Airlines misent sur l’ES-19

Les deux compagnies américaines United Airlines et Mesa Airlines ont passé conjointement une commande portant sur l'achat de 200 exemplaires de l'avion de transport électrique ES-19 de Heart Aerospace, avec des options pour 100 machines supplémentaires.

16.07.2021

L’ES-19 est conçu pour être un avion électrique STOL. Il pourra décoller à partir de pistes de l'ordre de 750m, tout en transportant 19 passagers sur 250 miles. © Heart Aerospace

Cette annonce intervient après que Heart Aerospace, l’avionneur Suédois qui développe l’ES 19, ait levé 35 millions de dollarsUne levée de fonds réalisée en partenariat avec l’organisation « Breakthrough Energy » de Bill Gates. pour poursuivre le développement de son quadrimoteur électrique. Elle fait suite également à une série d’annonces spectaculaires de United.

 

United Airlines parie sur le supersonique de Boom

 

Tandis que les 2 compagnies aériennes jouent la carte médiatique de la décarbonisation de leurs lignes aériennes, l’idée, notamment pour Mesa Airlines, est de proposer des micros liaisons (moins de 400 Km) à faibles coûts. Selon Heart Aerospace, ceci serait rendu possible compte tenu des coûts de maintenance et d’exploitation inférieurs avec l’utilisation de l’énergie électrique.

Le calendrier de Heart Aerospace est ambitieux. C’est la caractéristique de tous ces types projets. © Heart Aerospace

Quid de la certification ? Les aéronefs commerciaux jusqu’à 19 passagers, comme l’ES-19, peuvent être certifiés en vertu de la réglementation CS-23, qui a récemment été réécrite début 2020. Heart Aerospace annonce que l’ES-19 devrait être certifié suivant cette réglementation au 3e trimestre 2026. Une mise en service est, quant à elle planifiée, en 2027 au plus tard.

Jean-François Bourgain

Pipistrel Velis Electro, premier avion électrique certifié au monde

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.