Accueil » Le TBM 910/930 en version ISR

Le TBM 910/930 en version ISR

Daher annonce à l’occasion du salon Eurosatory 2018, salon international de Défense et de Sécurité (11 - 15 juin à Villepinte), le développement d’une nouvelle version de ses mono-turbopropulseurs TBM 910 et TBM 930, destinée aux missions ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance).

11.06.2018

Le TB700 est déjà utilisé par l'armée française comme avion de liaison. La version ISR de la dernière évolution en date du turbopropulseur de Daher, ouvre d'autres possibilités aux militaires. © Daher

Cette nouvelle version du TBM se caractérise par une voilure dotée de points d’emport avec l’installation de connexions spécifiques. Elle permet ainsi d’équiper l’avion de capteurs ou de caméras embarquées de grandes dimensions. Une campagne d’essais en vol suivie de prises de vues avec une caméra ultra-haute définition de 50 kg ont permis de valider le domaine de vol de l’avion dans cette configuration.

« Cette nouvelle version ISR du TBM vise à mettre sur la marché une plate-forme aérienne rapide et à capacité tout-temps pour des opérations de surveillance ou des prises de vues aériennes, avec un rapport performance-coût très compétitif par rapport aux solutions existantes.» explique Nicolas Chabbert, directeur de la Business Unit Avions de Daher. « La solution, testée avec succès sur un prototype de TBM 700, nous permet aujourd’hui de la proposer aux opérateurs gouvernementaux pour être utilisés en complément des drones moyenne altitude type MALE ou d’avions plus lourds, offrant une faible empreinte logistique et une grande facilité de déploiement.»

En outre les TBM 910 et TBM 930 en version ISR peuvent accueillir pour les missions de surveillance une tourelle optronique multi-capteur, un radar SAR / GMTI, un système d’écoute et des moyens de transmission sécurisés. Dans la cabine, une console peut être montée, derrière le pilote, pour un opérateur en charge des différents systèmes et du suivi de la situation tactique. Rapidement reconfigurable, l’avion peut également effectuer des missions plus classiques tel que le transport de VIP ou de petit fret ou encore des évacuations sanitaires.

Cette version conserve l’essentiel des caractéristiques des TBM 910 et TBM 930 permettant de répondre à une large plage de missions de défense, de sécurité, d’évacuation sanitaire et de transport, notamment son autonomie de plus de 6 h en mission de surveillance, une plage de vitesse supérieure pour des missions sensibles (Medevac, ralliement sur zone) ou de transport, ou encore sa génération électrique permettant d’intégrer tous les équipements de missions sans limitations.

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.