Accueil » Novae cède ses usines à Together

Novae cède ses usines à Together

En se séparant de ses unités de production de Reims et de Brasov (Roumanie), Novae se recentre sur son métier d’origine, et permet à ACI, à travers Together, de se renforcer sur le marché des aérostructures et du MRO.

14.02.2020

Nouveau changement de propriétaire pour l'usine de construction aéronautique de Reims-Prunay. © Novae

Novae referme la parenthèse Reims Aerospace ouverte en 2011. Sébastien Taveau, son président, annonce la cession le 20 janvier 2020 de ses deux usines de fabrication et de réparation d’aérostructures, Novae Aerospace Industry (Reims-Prunay) et Novae Aerospace Romania (Brasov), au groupe Together créé par des industriels des aérostructures, du MRO et des procédés spéciaux.

Recentrage et croissance externe

« La cession de ses usines de production permet à Novae d’aborder pour les années qui viennent une politique de croissance externe soutenue, à l’image de 2018 et 2019 où la société a réalisé trois acquisitions dans l’ingénierie, le MCO, le Training et le Digital Learning. L’objectif est de conforter son positionnement métier pour accélérer sa diversification et ajouter de nouvelles briques technologiques et d’innovation à son offre. » Novae entend ainsi se concentrer et consolider son expertise dans l’ingénierie de fabrication et de soutien, la fabrication et la réparation sur site client, le support technique & MCO et conforter sa position de leader dans la formation technique et les solutions pédagogiques digitales innovantes.

ACI passe à la vitesse supérieure

Le rachat des deux usines par le groupe ACI, créé en 2019, en Auvergne-Rhône-Alpes (4 sites, 115 salariés et 16 millions d’euros de chiffre d’affaires) donne naissance à Together, présenté comme « un regroupement d’entreprises né de la cession des activités industrielles de Novae et de l’association avec ACI, groupe spécialisé dans les procédés spéciaux, permettant de se positionner sur des productions à faible volume et forte technicité. »

A travers la reprise des deux unités de production de Novae, ACI acquiert de précieux agréments aéronautiques de conception et de production qui lui ouvrent l’accès à des marchés à fortes valeur ajoutée, reconnaît Philippe Rivière, l’un des cofondateurs d’ACI et nouveau directeur général de Together. Et d’ajouter : « Nous prévoyons très rapidement de compléter notre offre technologique et industrielle avec de nouvelles acquisitions, afin de proposer une alternative internationale et innovante et de prendre le virage de la maintenance 4.0 »

Nouveau chapitre pour Reims

Depuis une dizaine d’années Novae a reconstruit à Reims une offre de fabrication d’aérostructures complexes capitalisant sur un héritage industriel de plus de 80 ans dans la fabrication d’aéronefs. Le nouveau groupe Together se compose désormais de 280 collaborateurs (220 basés en France et 60 en Roumanie), répartis au siège de Paris et sur les sites industriels de Reims, de Brasov (Roumanie) et d’Auvergne – Rhône-Alpes. Son chiffre d’affaires agrégé est de 30 Millions d’euros. Together se fixe comme première étape de passer la barre des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Pour l’unité Reims, du haut de ses 80 ans de production aéronautique, et d’où sont sortis quelques 5.000 avions Cessna produits sous licence, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.