Accueil » FFPLUM Tuto Mécano 4 : la vidange

FFPLUM Tuto Mécano 4 : la vidange

La nouvelle saison « les tutos Mécanos » proposée par la FFPLUM reprend avec un nouvel épisode sur la vidange moteur.

7.11.2018

Les tutos mécanos de la FFPLUM sont réalisés dans un esprit purement pédagogique. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz. fr

Cette nouvelle série a été tournée à Lectoure dans le Gers, dans les ateliers du CNFTE (Centre National des Formations Techniques et d’Essais ULM) transformés en studio TV pour l’occasion. Peyo et Thomas montrent comment effectuer la vidange moteur.

Une opération relativement simple à condition comme toujours de bien suivre les étapes. Nous apprendrons notamment qu’une vidange ne se fait jamais moteur froid et que la recherche de fuites doit être systématique tout comme le brassage du moteur. Cela permet d’évacuer toutes les impuretés lors de la vidange.

Les deux compères insisteront aussi sur l’importance du freiner la vis de la bâche à huile sans oublier comment changer le filtre. Toutes ces opérations sont détaillées en image dans cette nouvelle vidéo avec des interviews décryptages toujours dans un esprit pédagogique et grand public.

2 commentaires

  • Triche Didier

    Bonjour,

    Très bonne vidéo sur cette partie réservée à la vidange du moteur. Une chose simplement à souligner en ce qui concerne le passage dans le petit film, sur le « brassage » du moteur. Il faut insister pour la sécurité, que le fait de tourner l’hélice très lentement, ne préserve en rien d’un « faut » démarrage moteur. Dû justement comme il est dit à un quelconque problème . Il faut pour toute manipulation sur l’hélice ; débrancher impérativement toutes les bougies. Même si les clés ne sont pas sur contacteur, commande puissance plein réduit ,richesse coupée ….

    Bons vols !

  • Christian1

    Bonjour ,

    Perso , je préfêres démonter / nettoyer systématiquement la bache à huile .
    en effet , cela permet de vérifier la crépine , d’éventuelles contaminations et surtout d’enlever toute la vieille huile .
    Le dernier design interne contient un décanteur concave qui retient 0,1 l qui ne sont pas vidangeable par la méthode traditionnelle .
    Bons vols !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.