Accueil » L’Elektropostale sur les traces de l’Aéropostale en avion électrique

L’Elektropostale sur les traces de l’Aéropostale en avion électrique

Le 23 septembre 2020, deux Pipistrel Velis Electro s'élanceront de Genève pour parcourir un trajet jalonné par onze étapes en Suisse et en France. Des équipages composés de pilotes de renom tenteront de relever ce premier défi avant de rallier Casablanca en 2021.

11.09.2020

Avec ce premier défi à bord de deux Velis Electro, Elektropostale veut sensibiliser les jeunes à une aviation plus respectueuse de l'environnement. © Elektropostale

Six ambassadeurs de l’association Elektropostale, investis par ailleurs dans des projets d’aéronefs limitant leur empreinte sur l’environnement, prendront place à bord des deux Velis Electro choisis pour ce premier défi, qui a valeur de test.

Parmi eux, Bertrand Piccard, Raphaël Domjan, Jean-François Clervoy, Raphaël Dinelli, Jacques Rougerie ou encore Loïc Blaise. L’objectif est de rallier onze étapes en quatre jours à bord d’un aéronef dont l’endurance est limitée à 60 minutes avec réserve de 30 minutes.

L’association Elektropostale a pour ambition de parcourir les routes légendaires comme celle de l’Aéropostale, avec des aéronefs munis d’une propulsion émettant pas ou peu de gaz à effet de serre.

En outre, Elektropostale veut avec ces parcours entretenir la mémoire d’un patrimoine culturel universel et porter des valeurs humanistes tout en soutenant des projets culturels et environnementaux.

D’après l’association, le raid prévu en 2021 sera quant à lui ouvert « à tous les passionnés engagés dans la construction d’une aviation plus respectueuse de l’environnement » et partira de Genève pour faire escale à Marseille, Barcelone et Casablanca. Les détails du trajet et les autres étapes seront présentées ultérieurement.

Les étapes

  • Mercredi 23 septembre 2020 : Genève – Lausanne – Annecy – Chambéry
  • Jeudi 24 septembre : Chambéry – Grenoble – Valence
  • Vendredi 25 septembre : Valence – Avignon
  • Samedi 26 septembre : Avignon – Marseille – Aix-en-Provence

Retrouvez nous en podcast et vidéo

2 commentaires

  • Bernard Amrhein

    Bravo à toute l’équipe de Velis Elktro pour ce saut technologique.
    L’aviation decarbonnée à un bel avenir devant elle et offre des perspectives à tout un pan de nos économies.
    Je suis trouvé excellente l’idée de s’adosser aux exploit des aventuriers de l’aeropostale pour diffuser un esprit novateur.
    Tous nos vœux vous accompagnent….

  • Gerard David

    Une autre première exceptionnelle pour nos héros Bertrand Piccard et Jean-François Clervoy que cette navigation électrique qui a choisi de faire escale sur le trajet notamment à Chambéry et Grenoble! Sur deux aéroports Vinci, ce qui donne un premier contenu concret et confirme le partenariat avec l’aviation légère et l’environnement signé à l’Aéroclub de France entre Vinci Airports et la FFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.