Accueil » Défense – brèves » Les F-16 en Ukraine avant fin 2024 

Les F-16 en Ukraine avant fin 2024 

La filière F-16 se met progressivement en place pour l’Ukraine, avec pour l’instant des pilotes en formation sur le chasseur bombardier aux Etats-Unis et au Danemark. © US Air Force

Les Etats-Unis annoncent que quatre pilotes ukrainiens s’entrainement actuellement sur F-16 en Arizona. Une premier capacité opérationnelle est attendue avant la fin de l’année 2024.



Le journal Air & Space Forces Magazine, publication officielle de l’US Air Force, annonce que quatre pilotes ukrainiens suivent actuellement un entraînement initial, long de six mois, sur les F-16 du 162nd Wing. Stationnée à Tucson (Arizona), cette escadre se consacre habituellement à l’entrainement des pilotes étrangers sur F-16.

Dans le même temps, plusieurs autres pilotes ainsi qu’une vingtaine de mécaniciens se forment à l’anglais sur la base de San Antonio (Texas). L’objectif est toujours d’obtenir une première capacité opérationnelle du F-16 sous les couleurs ukrainiennes courant 2024, ce qui implique non seulement la formation d’un premier noyau de pilotes et mécaniciens, mais également la mise en place des infrastructures, stocks de munitions et de pièces détachées…

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.