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Des avions de combats occidentaux pour l’Ukraine (1/4)

Avec des avions occidentaux, les Ukrainiens vont devoir apprendre à réfléchir rapidement en pieds et en noeuds (l’instrumentation des avions russes travaille en mètres et km/h), mettre l’accent sur le travail radar et se familiariser avec les procédures OTAN qui ne manqueront pas de venir avec les matériels. D’autres l’ont fait avant eux, ils devraient y arriver ! © U.S. Air Force

Il semble bien que la livraison d’avions de combat à l’Ukraine par ses alliés occidentaux soit désormais acquise. Reste à savoir où et comment seront formés non seulement les pilotes, mais aussi le personnel technique, plusieurs centaines de spécialistes au total. Passer d’un Sukhoi à un Mirage ou à un F-16, ce n’est pas seulement changer d’avion, c’est aussi changer de monde.

Jusqu’à présent, l’aviation n’a joué qu’un rôle mineur dans la guerre russo-ukrainienne, parfois comparée aux batailles de la Première Guerre mondiale, les drones en plus. Son écrasant avantage en nombre d’appareils (avec un rapport de dix contre un) n’a pourtant pas permis à Moscou d’obtenir la suprématie aérienne, faute d’avoir détruit les défenses antiaériennes et les avions de son adversaire durant les premières heures du conflit.

Les Ukrainiens ont donc su préserver un...

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5 commentaires

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  • Encore faut-il que les avions soient en état de vol, et que des personnels qualifiés soient disponibles pour rejoindre en urgence un terrain adéquat.
    Cela suppose aussi des approvisionnements en équipements de toutes sortes sur plusieurs terrains.
    Question : est-ce que le concept de « MEL » ou de « Tolérance Technique » existe pour les avions de combat, ou bien le libre choix du décollage est laissé à l’appréciation d’un responsable ?

    Répondre
  • On a parfois l’impression que l’OTAN envoie en Ukraine du matériel en fin de vie, limite bon pour la casse.

    On le voit notamment avec les chars ; l’Europe se débarrasse de ses vieux léopards, qui ne seront qu’avec peu de doutes remplacés par du matériel américain.

    Est-il envisageable que l’OTAN envoie des avions « jetables » en Ukraine ?
    Ce serait alors une version moderne et européenne des Kamikazes du Pacifique.

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  • par François JOST

    « l’utilisation basique du SNA » SNA ?

    Répondre
  • par François JOST

    Une partie de la maintenance de l’armement terrestre employé en Ukraine se fait dans les pays limitrophes.
    Par exemple, KNDS (coentreprise Nexter et KMW) met en place en Slovaquie, une usine de réparation des obusiers Caesar et PZH 2000, des lance-roquettes multiples, des blindés anti-aériens Guépard et des transports de troupe Dingo. L’usine devait ouvrir en décembre 2022 (je ne sais pas si c’est fait) avec du personnel issu de KMW et Nexter.
    Aussi ne peut-on pas envisager que la maintenance lourde des avions de chasse, se fasse à l’extérieur de l’Ukraine, par du personnel en provenance des pays d’origine des appareils ?
    D’autant que le convoyage d’un avion sur une base de maintenance est plus rapide que le transport d’un blindé.

    Répondre

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