Aviation Générale Voir tous les articles sur le sujet Aviation Générale

Les Dossiers Aérobuzz

Les dossiers Aérobuzz, ce sont des concentrés d’histoire, d’expertise et d’articles qui ont marqué leur temps. Retrouvez nos dossiers sur une plage abandonnée, sur un iPad ou sur un texte qu’il va falloir écrire.

Retour d’expérience

La sécurité aérienne progresse grâce à l’étude des incidents et des accidents et surtout par les enseignements qui en sont retirés et qui font l’objet de recommandations. Ce travail de fond est réalisé par les bureaux spécialisés comme le BEA, BEA-É, SESE, NTSB, BST, etc. Une large diffusion des conclusions des enquêtes renforce la sécurité aérienne.

Derniers articles dans ce dossier

dossier

Des avions pour l’Ukraine

La livraison d’avions de combat à l’Ukraine par ses alliés occidentaux est acquise. Se pose la question de la formation non seulement les pilotes mais aussi le personnel technique. Ce sont des centaines de spécialistes qu’il va falloir préparer. Passer d’un Sukhoi à un Mirage, un Eurofighter ou à un F-16, ce n’est pas seulement changer d’avion, c’est aussi changer de monde.

Derniers articles dans ce dossier

dossier

Hydrogène

C’est la nouvelle frontière pour l’aéronautique. L’hydrogène qui n’est pas une énergie, mais un vecteur énergétique, apparaît comme le moyen de décarboner le transport aérien à l’horizon 2050 et ainsi permettre aux avions de continuer à voler. Le défi technologique est ambitieux.

Derniers articles dans ce dossier

dossier

Les formules Premium

Aérobuzz est un magazine indépendant d’information spécialisée qui vous propose depuis plus de dix ans une information journalistique de qualité.

La majorité de nos actualités est publiée en accès libre, sans que vous n’ayez besoin de créer de compte. Nos newsletters thématiques vous préviennent chaque jour des articles publiés dans vos sujets d’intérêt. Vous pouvez les recevoir gratuitement.

Une partie des actualités est proposée en accès Premium, uniquement pour nos lecteurs abonnés à l’une des formules Premium.

Voir toutes les offres prémiums

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Défense Voir tous les articles sur le sujet Défense

JumpSeat sur Twitch

Industrie Voir tous les articles sur le sujet Industrie

Aviation d’Affaires Voir tous les articles sur le sujet Aviation d’Affaires

Transport Aérien Voir tous les articles sur le sujet Transport Aérien

premium
REX – Un cisaillement de vent aux Marquises

En approche finale sur l’aéroport de Hiva-Oa-Atuona (archipel des Marquises), en Polynésie française, un ATR 72 de la compagnie Air Tahiti rencontre de fortes turbulences. Les données météo sont peu exploitables et, au moment de l’arrondi, un cisaillement de vent fait chuter la vitesse de l’avion. Une incompréhension entre les deux pilotes mène au découplage des gouvernes de profondeur peu avant le toucher des roues.

Dépose minute Voir tous les articles sur le sujet Dépose minute

Une mosaïque de vocations

Si tout se passe comme le prévoient Boeing et Airbus, sur les 20 ans à venir, le transport aérien mondial aura besoin de 660.000 nouveaux pilotes de ligne, 710.000 mécaniciens et 1 million d’hôtesses et de stewards. Les deux tiers pour remplacer les professionnels actuellement en activité et qui vont partir en retraite. Un tiers pour accompagner le développement de l’activité. Ce n’est pas gagné, d’autant

2 commentaires

Un gréviste peut en cacher un autre

Ils ont beau être minoritaires, ils ont foutu une belle pagaille cette semaine. Deux syndicats de contrôleurs aériens ont réussi à dérégler le transport aérien et à obtenir l’annulation de plusieurs centaines de vols, les 3 et 4 juillet 2025. Les contrôleurs aériens n’ont pas redoré leur image à l’occasion de l’action de bravoure d’une partie d’entre eux. Là n’était pas leur intention non plus… Le

3 commentaires