Accueil » Hélicoptère – brèves » Continental dévoile le moteur pour hélicoptères CD-170R à l’AERO

Continental dévoile le moteur pour hélicoptères CD-170R à l’AERO

Le CD-170R, turbocompressé et disposant d'un FADEC, aura un TBR de 1.200 heures au départ, qui devrait augmenter par la suite. © Continental

Le motoriste Continental a présenté lors de l'AERO de Friedrichshafen une variante du CD-170 fonctionnant au Jet-A. Dédié aux voilures tournantes, le CD-170R devrait être certifié EASA à la fin 2024.

Continental a profité du salon AERO de Friedrichsahfen (17-20 avril 2024) pour présenter une nouvelle variante de son CD-170. Avec le CD-170R, Continental élargit l’application d’un moteur, jusque-là réservé aux avions, aux voilures tournantes.

Turbocompressé, le moteur 4 cylindres CD-170R développe 170 hp et dispose d’un FADEC (Full Authority Digital Engine Control). La consommation estimée par Continental est de l’ordre de 7,9 gallons de Jet-A1 par heure (31,8 l/h). Initialement, le TBR (Time Between Replacement) est annoncé à 1.200 heures et devrait augmenter par la suite.

Dédié aux voilures tournantes, le moteur ne dispose pas de boîte à accessoires et gagne ainsi près de 17 kg en comparaison du CD-170.

Continental espère une certification EASA de son nouveau moteur pour la fin 2024.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.