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Aerotec+, la révolution des freins Beringer

Aertoec+ est en cours de déploiement, qui remplace la génération précédente des solutions de freinage de Beringer. © Beringer

Après deux ans de travaux et 4 brevets déposés, Beringer est en train de déployer Aerotec+, son nouveau système d'étriers de freins innovants, pour un tarif sensiblement équivalent à sa solution précédente. Plus performant, plus léger tout en améliorant encore la sécurité, Aerotec+ devient le standard des freins Beringer.

Beringer présentait en 2023 une nouvelle solution innovante de freinage, l’Aerotec+. Un an après, l’entreprise basée à Gap-Tallard déploie progressivement ses nouveaux équipements qui visent à remplacer l’ancienne génération de sa solution de freinage.

Aerotec+ est constitué de deux plaquettes de frein flottantes, fabriquées à base de matériaux de friction innovants, qui offrent une meilleure tenue à haute température. Les plaquettes sont faites d’un seul bloc et chaque côté de l’étrier est doté d’ailettes qui rappellent le logo de Beringer. Ces ailettes permettent une meilleure isolation de la plaquette par rapport au disque, ce dernier étant constitué d’acier bas carbone, et multiplie par un facteur 6 le refroidissement du système de freinage.

La technologie Aerotec, installée sur une roue de Piper PA46. © Beringer

En ayant fait le constat que les plaquettes de frein habituelles présentent une usure asymétrique, Beringer a décalé le pavé de friction, créant une asymétrie volontaire de l’étrier qui permet d’obtenir une usure homogène des plaquettes dans le temps. Le système permet de réduire l’usure des plaquettes et d’allonger leur durée de vie.

L’objectif d’Aerotec+ est ainsi d’obtenir en fin de vie une surface de contact plaquette/disque plus plate, ce qui permet de conserver une efficacité des freins tout au long de la durée de vie des étriers et du disque de frein. Le système conserve également ses capacités de dispersion de la température, gage de sécurité qui préserve de faire bouillir le liquide de frein.

La différence de prix avec la solution précédente étant minime, Beringer a décidé de proposer désormais Aerotec+ comme solution standard. Qu’il s’agisse d’ULM, d’avions certifiés, et maintenant d’eVTOL, les quatre technologies d’étriers Aerotec+ sont appliquées en fonction de l’utilisation des aéronefs et de leurs contraintes. Certaines applications nécessitent les quatre technologies, quand d’autres n’en nécessitent qu’une seule ou deux.

Les produits Beringer équipent actuellement 18.000 aéronefs, des Cirrus en passant par les avions Diamond Aicraft, les ULM conçu par JMB Aviation et désormais les eVTOL d’Archer et Beta. Si elle travaille majoritairement avec les avionneurs, l’entreprise de Gap-Tallard tient à garder le contact avec les particuliers, source importante de retours d’expériences.

Beringer présentera Aerotec+ et sa gamme de roues, de maître cylindres et de systèmes de trains d’atterrissage à l’AERO de Friedrichshafen du 17 au 20 avril 2024 sur le stand B1-502.

Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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