Aviation Générale Voir tous les articles sur le sujet Aviation Générale

Skyryse ou les commandes de vol numériques en rétrofit pour l’aviation générale

Sur le salon de l’aviation NBAA-BACE (Las Vegas 14-16 octobre 2025), Skyryse présente pour la première fois un système d’automatisation du vol pour l’aviation générale. Un mini-manche et un écran tactile permettent de réduire la charge de travail du pilote en gérant le palonnier, la manette des gaz et jusqu’au cyclique et collectif des hélicoptères.

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Crash du Lavandou : une probable perte de connaissance du pilote du Fouga Magister

L’accident du Fouga Magister s’est produit le 16 août 2024, lors d’une manifestation aérienne, au large de Bormes-les-Mimosas. En l’absence d’enregistreurs de vol, le Bureau d’enquêtes et d’Analyses (BEA) s’est appuyé sur les témoins oculaires, sur l’analyse de 200 vidéos et plusieurs centaines de photos prises notamment par les spectateurs. Les enquêteurs arrivent à la conclusion que le pilote du Fouga Magister a probablement perdu connaissance

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Les Dossiers Aérobuzz

Les dossiers Aérobuzz, ce sont des concentrés d’histoire, d’expertise et d’articles qui ont marqué leur temps. Retrouvez nos dossiers sur une plage abandonnée, sur un iPad ou sur un texte qu’il va falloir écrire.

Retour d’expérience

La sécurité aérienne progresse grâce à l’étude des incidents et des accidents et surtout par les enseignements qui en sont retirés et qui font l’objet de recommandations. Ce travail de fond est réalisé par les bureaux spécialisés comme le BEA, BEA-É, SESE, NTSB, BST, etc. Une large diffusion des conclusions des enquêtes renforce la sécurité aérienne.

Derniers articles dans ce dossier

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Des avions pour l’Ukraine

La livraison d’avions de combat à l’Ukraine par ses alliés occidentaux est acquise. Se pose la question de la formation non seulement les pilotes mais aussi le personnel technique. Ce sont des centaines de spécialistes qu’il va falloir préparer. Passer d’un Sukhoi à un Mirage, un Eurofighter ou à un F-16, ce n’est pas seulement changer d’avion, c’est aussi changer de monde.

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Hydrogène

C’est la nouvelle frontière pour l’aéronautique. L’hydrogène qui n’est pas une énergie, mais un vecteur énergétique, apparaît comme le moyen de décarboner le transport aérien à l’horizon 2050 et ainsi permettre aux avions de continuer à voler. Le défi technologique est ambitieux.

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Défense Voir tous les articles sur le sujet Défense

Airbus fédère ses programmes drones militaires tactiques

Airbus a regroupé ses systèmes aériens sans pilote (UAS) tactiques de petite et moyenne taille, issus de Survey Copter, Aliaca et Capa-X, au sein d’un portefeuille unique et complet, géré par sa division Airbus Helicopters. L’objectif est d’offrir une approche ciblée du marché aux clients des secteurs de la défense et de la sécurité, tant au sein des divisions Hélicoptères que Défense et Espace.

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Industrie Voir tous les articles sur le sujet Industrie

Airbus fédère ses programmes drones militaires tactiques

Airbus a regroupé ses systèmes aériens sans pilote (UAS) tactiques de petite et moyenne taille, issus de Survey Copter, Aliaca et Capa-X, au sein d’un portefeuille unique et complet, géré par sa division Airbus Helicopters. L’objectif est d’offrir une approche ciblée du marché aux clients des secteurs de la défense et de la sécurité, tant au sein des divisions Hélicoptères que Défense et Espace.

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Helsing dévoile le drone de combat CA-1 Europa chez Grob Aircraft

Helsing, société de logiciels basée à Munich fondée en 2021 et spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) pour les missions de défense, a présenté le CA-1 Europa, un avion de combat sans pilote évolutif dont le vol est prévu en 2027. Un développement réalisé en 14 semaines seulement. Une IA testée sur Grippen E avec Saab. Pas besoin d’appel d’offres pour que Helsing propose des solutions.

Aviation d’Affaires Voir tous les articles sur le sujet Aviation d’Affaires

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Les pilotes du Challenger 604 ont eu 75 secondes pour gérer la panne moteurs qui leur a coûté la vie

Le NTSB a publié une série de documents sur l’accident du Bombardier Challenger survenu le 9 février 2024. L’avion a fini sa course sur une autoroute à Naples, en Floride, s’écrasant contre un mur en béton. Seulement 75 secondes se sont écoulées entre l’arrêt des deux moteurs et le crash. Les trois membres d’équipage ont fait preuve d’un incroyable sang-froid.

Transport Aérien Voir tous les articles sur le sujet Transport Aérien

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Pour Nolinor Aviation, le Boeing 737-200 reste une valeur sûre

Nolinor Aviation, basée à Mirabel au Québec, a annoncé cet été l’arrivée de son huitième Boeing 737‑200 (immatriculé C‑FTWW). Cette acquisition fait de Nolinor la compagnie aérienne au monde en nombre d’exemplaires -200. Son attachement à cet avion de la fin des années soixante est purement rationnel : le 737-200 est le seul Boeing certifié pour opérer à partir de pistes non préparées…

Dépose minute Voir tous les articles sur le sujet Dépose minute

Encyclopeadia Aeronautica

Au Panthéon personnel des grands avionneurs français de Michel Polacco, il fait partie du « trio de tête et de cœur » aux côtés d’Auguste Mudry et de René Fournier. Mudry, évidemment pour ses avions de voltige. Fournier pour ses avions-planeurs bien-sûr, et sans doute aussi pour son engagement militant en faveur de la démocratisation de l’aviation. Marc Ranjon, probablement, pour l’ensemble de sa carrière aéronautique. Il est

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