Aviation Générale Voir tous les articles sur le sujet Aviation Générale

REX – Trop vite, trop raide… trop de contraintes !

Le 23 juin 2024, un Elixir Aircraft est en approche sur la piste 05 de l’aérodrome de Chavenay-Villepreux. Au moment du touché des roues de l’aéronef, l’avion de tourisme rebondit, le bâti-moteur se rompt et l’hélice touche le sol. Loin d’être un cas isolé, 8 occurrences quasiment similaires ont été comptabilisées sur ce terrain depuis 2015, mettant plus globalement en avant toute la difficulté des approches

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REX – A cause d’une confusion des commandes le vol se finit dans les arbres

Un motoplaneur biplace Grob G109B est en approche finale sur l’aérodrome d’Aston Down, dans le Gloucestershire, en Angleterre. L’aéronef part subitement à piquer, heurte des arbres et s’immobilise sur une autoroute qui passe au seuil de piste. Le pilote au moment de l’approche, instructeur planeur expérimenté mais habitué à la configuration traditionnelle des commandes, était assis en place droite.

Les Dossiers Aérobuzz

Les dossiers Aérobuzz, ce sont des concentrés d’histoire, d’expertise et d’articles qui ont marqué leur temps. Retrouvez nos dossiers sur une plage abandonnée, sur un iPad ou sur un texte qu’il va falloir écrire.

Retour d’expérience

La sécurité aérienne progresse grâce à l’étude des incidents et des accidents et surtout par les enseignements qui en sont retirés et qui font l’objet de recommandations. Ce travail de fond est réalisé par les bureaux spécialisés comme le BEA, BEA-É, SESE, NTSB, BST, etc. Une large diffusion des conclusions des enquêtes renforce la sécurité aérienne.

Derniers articles dans ce dossier

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Des avions pour l’Ukraine

La livraison d’avions de combat à l’Ukraine par ses alliés occidentaux est acquise. Se pose la question de la formation non seulement les pilotes mais aussi le personnel technique. Ce sont des centaines de spécialistes qu’il va falloir préparer. Passer d’un Sukhoi à un Mirage, un Eurofighter ou à un F-16, ce n’est pas seulement changer d’avion, c’est aussi changer de monde.

Derniers articles dans ce dossier

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Hydrogène

C’est la nouvelle frontière pour l’aéronautique. L’hydrogène qui n’est pas une énergie, mais un vecteur énergétique, apparaît comme le moyen de décarboner le transport aérien à l’horizon 2050 et ainsi permettre aux avions de continuer à voler. Le défi technologique est ambitieux.

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Défense Voir tous les articles sur le sujet Défense

Airbus fédère ses programmes drones militaires tactiques

Airbus a regroupé ses systèmes aériens sans pilote (UAS) tactiques de petite et moyenne taille, issus de Survey Copter, Aliaca et Capa-X, au sein d’un portefeuille unique et complet, géré par sa division Airbus Helicopters. L’objectif est d’offrir une approche ciblée du marché aux clients des secteurs de la défense et de la sécurité, tant au sein des divisions Hélicoptères que Défense et Espace.

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Industrie Voir tous les articles sur le sujet Industrie

Aviation d’Affaires Voir tous les articles sur le sujet Aviation d’Affaires

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Les pilotes du Challenger 604 ont eu 75 secondes pour gérer la panne moteurs qui leur a coûté la vie

Le NTSB a publié une série de documents sur l’accident du Bombardier Challenger survenu le 9 février 2024. L’avion a fini sa course sur une autoroute à Naples, en Floride, s’écrasant contre un mur en béton. Seulement 75 secondes se sont écoulées entre l’arrêt des deux moteurs et le crash. Les trois membres d’équipage ont fait preuve d’un incroyable sang-froid.

Transport Aérien Voir tous les articles sur le sujet Transport Aérien

L’A320 de Nouvelair fautif dans la quasi collision à l’aéroport de Nice

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) a rendu public son rapport préliminaire relatif à l’incident grave survenu dans la soirée du 21 septembre 2025 à Nice. Ce soir là, un Airbus A320 de la compagnie tunisienne Nouvelair (TS-INP) avait interrompu in extrémiste son atterrissage après avoir survolé frôlé A320 d’EasyJet (OE-IJZ) qui s’apprêtait à décoller. A moins de 6 mètres près c’était la catastrophe.

Dépose minute Voir tous les articles sur le sujet Dépose minute

Backlash ?

C’est le nouveau mot dont se gargarisent les chroniqueurs : « backlash ». C’est aussi une réalité. Plutôt que de taper ces six lettres dans la barre de recherche de Google, j’ai ouvert mon Harrap’s qui dormait sur un rayon de ma bibliothèque sous une épaisse couche de poussière. Deux traductions proposées. « Contrecoup » en parlant d’un événement.  « Contre-courant » dans le registre politique. Pour approfondir, j’ai ouvert Chat.GPT… J’ai tapé

Encyclopeadia Aeronautica

Au Panthéon personnel des grands avionneurs français de Michel Polacco, il fait partie du « trio de tête et de cœur » aux côtés d’Auguste Mudry et de René Fournier. Mudry, évidemment pour ses avions de voltige. Fournier pour ses avions-planeurs bien-sûr, et sans doute aussi pour son engagement militant en faveur de la démocratisation de l’aviation. Marc Ranjon, probablement, pour l’ensemble de sa carrière aéronautique. Il est

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