Aviation Générale Voir tous les articles sur le sujet Aviation Générale

Première 100% réussie pour le système d’atterrissage d’urgence de Garmin

Un Beechcraft King Air équipé du système d’atterrissage automatique Garmin Autoland a réalisé un atterrissage entièrement automatisé à Broomfield (Colorado), près de Denver. Garmin a confirmé qu’il s’agissait de la première activation d’urgence du système Autoland, en dehors des essais ou des démonstrations, tandis que le pilote était en incapacité.

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REX – Ni vu, ni évité : une collision, deux morts.

Le 17 septembre 2023, des avions de course terminent leur parcours à Reno dans le Nevada. Véritable Mecque pour les pratiquants de la discipline, les éditions de ces courses aériennes comptent un niveau d’accidentologie important. Et ce sera le cas ce jour là, lorsque deux aéronefs entrent en collision tandis qu’ils sont en tour de piste. Loin d’être un cas propre aux courses de « Reno », cet

Les Dossiers Aérobuzz

Les dossiers Aérobuzz, ce sont des concentrés d’histoire, d’expertise et d’articles qui ont marqué leur temps. Retrouvez nos dossiers sur une plage abandonnée, sur un iPad ou sur un texte qu’il va falloir écrire.

Retour d’expérience

La sécurité aérienne progresse grâce à l’étude des incidents et des accidents et surtout par les enseignements qui en sont retirés et qui font l’objet de recommandations. Ce travail de fond est réalisé par les bureaux spécialisés comme le BEA, BEA-É, SESE, NTSB, BST, etc. Une large diffusion des conclusions des enquêtes renforce la sécurité aérienne.

Derniers articles dans ce dossier

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Des avions pour l’Ukraine

La livraison d’avions de combat à l’Ukraine par ses alliés occidentaux est acquise. Se pose la question de la formation non seulement les pilotes mais aussi le personnel technique. Ce sont des centaines de spécialistes qu’il va falloir préparer. Passer d’un Sukhoi à un Mirage, un Eurofighter ou à un F-16, ce n’est pas seulement changer d’avion, c’est aussi changer de monde.

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Hydrogène

C’est la nouvelle frontière pour l’aéronautique. L’hydrogène qui n’est pas une énergie, mais un vecteur énergétique, apparaît comme le moyen de décarboner le transport aérien à l’horizon 2050 et ainsi permettre aux avions de continuer à voler. Le défi technologique est ambitieux.

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Défense Voir tous les articles sur le sujet Défense

JumpSeat sur Twitch

Industrie Voir tous les articles sur le sujet Industrie

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Daher fait voler le démonstrateur de son drone MALE EyePulse

Daher annonce avoir réalisé avec succès la démonstration de vol d’EyePulse, son prototype de drone Moyenne Altitude Longue Endurance (MALE). Une démonstration a été présentée, à la Direction générale de l’armement (DGA) dans le cadre de la convention d’appel à projet. Daher fait partie des cinq entreprises françaises qui ont répondu à l’appel à projet de la DGA, en juin 2025.

Aviation d’Affaires Voir tous les articles sur le sujet Aviation d’Affaires

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L’aviation d’affaires françaises fragilisée par la surtaxation

Les compagnies d’affaires battant pavillon français ont vu leur activité reculer de 21,8% au troisième trimestre 2025, alors que les étrangères opérant depuis la France, lesquelles pour la plupart se soustraient aux surtaxes récentes, ont progressé de 4%, selon l’EBAA France. Les compagnies françaises d’aviation d’affaires ne représentes plus que 10% du trafic au départ de la France…

Transport Aérien Voir tous les articles sur le sujet Transport Aérien

REX – Le non respect des minimas à l’origine du crash de Crossair à Zurich

Le 24 novembre 2001, un Avro 146 RJ100 (HB-IXM), exploité par la compagnie aérienne Crossair, s’est écrasé de nuit sur la commune de Bassersdorf (secteur de Geissbühl). L’épave du quadriréacteur régional est retrouvée bien avant le seuil de piste, à 4.050 m de la piste 28 de Zurich, au nord de l’axe. Bilan : 24 morts et 9 blessés.

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Dépose minute Voir tous les articles sur le sujet Dépose minute

Réinventer le 3ème Niveau

Et si la solution passait par le P2012 Traveller de Tecnam. Un avion basique. Moderne. Disponible sur catalogue. Facile à remplir avec seulement 9 passagers. Capable de relier la plupart des villes françaises entre elles, à moindre coût. En d’autres termes, le commuter de nouvelle génération qui a fait ses preuves. En attendant les hypothétiques avions régionaux électriques… Il y a trois semaines, les cinquante Chambres

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Et maintenant les ingénieurs et techniciens…

La semaine prochaine, Emirates vient faire son marché à Toulouse. Pas pour acheter de nouveaux avions. Elle a fait le plein à Dubaï, lors du dernier salon. Elle vient à Toulouse pour recruter des ingénieurs et des techniciens aéronautiques qualifiés. Jusque-là, les chasseurs de têtes de la compagnie faisaient, une fois par an, le tour des grandes métropoles françaises à la recherche de candidats pour rejoindre