Aviation Générale Voir tous les articles sur le sujet Aviation Générale

REX – A cause d’une confusion des commandes le vol se finit dans les arbres

Un motoplaneur biplace Grob G109B est en approche finale sur l’aérodrome d’Aston Down, dans le Gloucestershire, en Angleterre. L’aéronef part subitement à piquer, heurte des arbres et s’immobilise sur une autoroute qui passe au seuil de piste. Le pilote au moment de l’approche, instructeur planeur expérimenté mais habitué à la configuration traditionnelle des commandes, était assis en place droite.

Les Dossiers Aérobuzz

Les dossiers Aérobuzz, ce sont des concentrés d’histoire, d’expertise et d’articles qui ont marqué leur temps. Retrouvez nos dossiers sur une plage abandonnée, sur un iPad ou sur un texte qu’il va falloir écrire.

Retour d’expérience

La sécurité aérienne progresse grâce à l’étude des incidents et des accidents et surtout par les enseignements qui en sont retirés et qui font l’objet de recommandations. Ce travail de fond est réalisé par les bureaux spécialisés comme le BEA, BEA-É, SESE, NTSB, BST, etc. Une large diffusion des conclusions des enquêtes renforce la sécurité aérienne.

Derniers articles dans ce dossier

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Des avions pour l’Ukraine

La livraison d’avions de combat à l’Ukraine par ses alliés occidentaux est acquise. Se pose la question de la formation non seulement les pilotes mais aussi le personnel technique. Ce sont des centaines de spécialistes qu’il va falloir préparer. Passer d’un Sukhoi à un Mirage, un Eurofighter ou à un F-16, ce n’est pas seulement changer d’avion, c’est aussi changer de monde.

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Hydrogène

C’est la nouvelle frontière pour l’aéronautique. L’hydrogène qui n’est pas une énergie, mais un vecteur énergétique, apparaît comme le moyen de décarboner le transport aérien à l’horizon 2050 et ainsi permettre aux avions de continuer à voler. Le défi technologique est ambitieux.

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Défense Voir tous les articles sur le sujet Défense

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Jusqu’à 150 avions de combat Saab Gripen E/F pour l’Ukraine

C’est du moins ce que prévoit une lettre d’intention signée le 22 octobre 2025 entre Volodymyr Zelensky et Ulf Kristersson, premier ministre suédois. Si cet accord devait être entériné, il déboucherait sur un contrat sans précédent pour Saab et un développement spectaculaire dans l’équipement de l’aviation ukrainienne. Mais il faudra des années à Saab pour honorer une telle commende…

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Airbus fédère ses programmes drones militaires tactiques

Airbus a regroupé ses systèmes aériens sans pilote (UAS) tactiques de petite et moyenne taille, issus de Survey Copter, Aliaca et Capa-X, au sein d’un portefeuille unique et complet, géré par sa division Airbus Helicopters. L’objectif est d’offrir une approche ciblée du marché aux clients des secteurs de la défense et de la sécurité, tant au sein des divisions Hélicoptères que Défense et Espace.

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Industrie Voir tous les articles sur le sujet Industrie

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Jusqu’à 150 avions de combat Saab Gripen E/F pour l’Ukraine

C’est du moins ce que prévoit une lettre d’intention signée le 22 octobre 2025 entre Volodymyr Zelensky et Ulf Kristersson, premier ministre suédois. Si cet accord devait être entériné, il déboucherait sur un contrat sans précédent pour Saab et un développement spectaculaire dans l’équipement de l’aviation ukrainienne. Mais il faudra des années à Saab pour honorer une telle commende…

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La défaillance d’un de ses investisseurs entraine VoltAero dans sa chute

VoltAero a été placé en redressement judiciaire le 7 octobre 2025 suite à la mise en redressement judiciaire d’ACI, son récent investisseur et partenaire industriel. Le constructeur aéronautique français est engagé dans une course contre la montre pour tenter de sauver son projet d’avion hybride électrique Cassio. Il a jusqu’au 7 novembre 2025 pour proposer au Tribunal de commerce de La Rochelle, un plan de continuation.

Aviation d’Affaires Voir tous les articles sur le sujet Aviation d’Affaires

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Les pilotes du Challenger 604 ont eu 75 secondes pour gérer la panne moteurs qui leur a coûté la vie

Le NTSB a publié une série de documents sur l’accident du Bombardier Challenger survenu le 9 février 2024. L’avion a fini sa course sur une autoroute à Naples, en Floride, s’écrasant contre un mur en béton. Seulement 75 secondes se sont écoulées entre l’arrêt des deux moteurs et le crash. Les trois membres d’équipage ont fait preuve d’un incroyable sang-froid.

Transport Aérien Voir tous les articles sur le sujet Transport Aérien

L’A320 de Nouvelair fautif dans la quasi collision à l’aéroport de Nice

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) a rendu public son rapport préliminaire relatif à l’incident grave survenu dans la soirée du 21 septembre 2025 à Nice. Ce soir là, un Airbus A320 de la compagnie tunisienne Nouvelair (TS-INP) avait interrompu in extrémiste son atterrissage après avoir survolé frôlé A320 d’EasyJet (OE-IJZ) qui s’apprêtait à décoller. A moins de 6 mètres près c’était la catastrophe.

Dépose minute Voir tous les articles sur le sujet Dépose minute

Le jour d’après la guerre

L’Histoire fait crédit à la première guerre mondiale d’avoir posé les bases de la chirurgie réparatrice et à la deuxième d’avoir préparé l’envol du transport aérien et amorcé la conquête spatiale. Entre autres innovations… Au regard des 20 millions de morts de 14-18, et des 80 millions de 39-45, ces progrès scientifiques et techniques sont chers payés. Ils ont aussi changé notre regard sur le monde au

Allons avions de la Patrie !

Les 20 et 21 septembre dernier, le week-end s’annonçait ensoleillé en Gironde et les plages Atlantique tendaient les bras aux bordelais. Et pourtant la foule des grands jours se pressait à l’entrée de la BA 106 « Capitaine Croci » de Mérignac qui ouvrait ses portes à l’occasion des journées du Patrimoine. Comme les années précédentes, la fabuleuse collection du Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA)